Actualités

RSS 2 | Atom

Juillet 2014

Partenariat Ecoles: ECE Paris S04E01 (2014 09)

Après trois ans d'échanges, la quatrième saison du partenariat avec l'école ECE à Pars verra un renforcement de notre contribution à la rentrée prochaine.

Participation aux prochaine SER, présence au Forume Carrières, intervention dans les cours ...

Toute l'équipe KEY CONSULTING se mobilise pour apporter son expérience du terrain et favoriser l'apprentissage des élèves ingénieurs.

La suite à la rentrée.

Juillet 2014

KEY CONSULTING BARCELONA : Opening 2014 08 04 !

KEY CONSULTING BARCELONA ouvrira ses portes le 4 août prochain.

1ère agence en europe, 1ère mobilité internationale pour Jean après 4 années passées dans l'agence de Nantes.

Clin d'oeil aux experts techniques qui veulent partir coder à 2km d'une mer à 25°... 

+info: keycbarcelona@keyconsulting.fr

Juin 2014

9ème édition « Jour des Projets » à l'ESIEE Paris , 24/06/2014

9e édition du Jour des Projets (JdP).

Orange est le parrain du JdP 2014.

Lors de cette journée, plus de 100 projets (d’étudiants, doctorants, créateurs d’entreprise et associations étudiantes) sont présentés dans les domaines d’expertise de ESIEE Paris ;

Technologie du numérique (imprimantes 3D, réalité virtuelle, objets intelligents …), électronique, robotique (drones, véhicules autonomes…), domotique, biotechnologies et énergie renouvelables. 

A suivre 

Juin 2014

Why business leaders should measure employee happiness (TED)

When the dotcom bubble burst, hotelier Chip Conley went in search of a business model based on happiness. In an old friendship with an employee and in the wisdom of a Buddhist king, he learned that success comes from what you count.

Juin 2014

BARCELONE : Ouverture d’une nouvelle agence à Barcelone !


Déjà présente à Paris, Nantes et à Lyon, Key Consulting passe la frontière pour créer une nouvelle agence en Espagne.
 
Les débuts de cette nouvelle entité seront structurés par des collaborateurs déjà présents au sein de la société, mais nous avons besoin de nouvelles compétences !
 
Vous êtes ingénieur .Net, Java JEE, commercial, sur place ou souhaitant découvrir la vie ibérique ? 
 
Contactez-nous sur LinkedIn (http://www.linkedin.com/company/key-consulting), Viadeo (http://fr.viadeo.com/fr/company/groupe-key-consulting) ou par mail recrutement@keyconsulting.fr

Avril 2014

Live From DevoxxFr 2014 - Key Consulting sur l'écran géant d'accueil du Devoxx

Live From DevoxxFr 2014 (Cnit)

Sylvain, Monard et Arnaud sont à la conférence DevoxxFR 2014 depuis hier.
Arnaud va présenter un quickie à l’heure du déjeuner.

Ils tweetent en live via le compte de la société.

Monard nous indique que le logo de Key est présent sur l’écran géant d’accueil de la conférence Devoxx.

La marque « Key Consulting » se fait connaître !

A suivre sur @Key_Consulting

Avril 2014

Live from DevoxxFr 2014 : Quickie d'Arnaud sur GIT-Deliver

Ne manquez pas le quickie d'Arnaud sur git-deliver - 12h45 en Seine A #devoxxfr

Avril 2014

Git-deliver : le déploiement pro, pas que pour Java

KEY CONSULTING sera contributeur du prochain Devoxx 2014 du 16 au 18 avril 2014.

Arnaud et Sylvain feront un retour d'expérience sur GIT. L'abstract:

Sorti du monde Java, avec ses mécanismes de déploiement, ses versions Maven, etc., on est souvent réduit à écrire des scripts bancals quand on veut déployer de manière simple, traçable et atomique des fichiers de configuration, des scripts, du code node.js, PHP, (g)rails, Puppet, etc.

Vous avez été impressionnés par la simplicité du déploiement Ruby on Rails de Heroku par un simple "git push" ? Savez-vous que vous pouvez faire la même chose sur vos propres serveurs avec git deliver ?

Rendez vous pour leur Quickie, 15mn, jeudi et vendredi midi.

Mars 2014

BARCELONE : #emploi #codeurs #developpeurs

: marre de l'air pollué de ? Venez travailler dans notre nouvelle agence à

+info : recrutement@keyconsulting.fr 

Janvier 2014

Nouvel an, nouvel élan !

Bonne année à vous tous: collaborateurs/trices, anciens candidats à potentiel à revoir cette année, futurs candidats futurs talents, partenaires, clients et aussi anciens de la boîte.

Que ce réseau fourmille d'idées, d'échanges et de collaboration enrichie.

 

Décembre 2013

+6 sur novembre !

6 nouveaux ingénieurs nous rejoignent en Novembre !

Notre recrutement continue sa diversification pour identifier les candidats avec du potentiel: débutant, jeunes docteurs ...

Vous voulez échanger avec nous sur ce que veut dire "avoir du potentiel" ? Venez.

E: recrutement@keyconsulting.fr 

Novembre 2013

Nomination : Interview d'Olivier Gonet, Directeur de Projet, Agence Nantaise

Après une première expérience de deux ans dans une startup caennaise, j'ai rejoint Key Consulting Ouest il y a quatre ans. Première recrue de la jeune agence nantaise, j’ai commencé comme développeur PHP/Symfony dans une équipe de La Poste. Ma mission consistait à les accompagner dans la maitrise du framework et des bonnes pratiques du développement web sur le portail intranet de La Poste « i-Poste ». En parallèle, j’ai rapidement commencé à participer aux réponses à appel d’offre pour pouvoir développer le plateau nantais.

Le premier appel d’offre remporté, « Espadon » pour le rectorat de l’académie de Nantes, m’a permis de m’initier à la gestion de projet en SSII et d’améliorer mes compétences Java EE. Suite à la réussite de cette première expérience, Key Consulting m’a confié la gestion des premiers projets du plateau nantais : SCOUP pour la DGFIP, la TMA de 23 applications pour le groupe de transport Mousset, puis Télérecours pour le Conseil d’Etat. Souhaitant continuer à améliorer mes connaissances techniques, j’ai continué d’assurer des missions d’expertise Java/Hibernate pour le Pôle Emploi, de développement .NET pour le projet Télérecours, d’architecture Java EE et de formation pour SP&PS, ou encore la réalisation d’audit de sécurité pour La Poste. J'ai ainsi pu diversifier mon expérience à travers différents types de missions et plusieurs technologies.

Progressivement, l’augmentation de l’activité a nécessité la formation et la coordination de nouveaux chefs de projet. J’ai alors assuré le rôle de relai local de la direction technique. Durant deux ans, j’ai été le point de communication entre les équipes nantaises et les directeurs de projets : formation des nouveaux collaborateurs et chefs de projet aux processus et outils de Key Consulting, suivi des ressources nantaises, avant-vente, recrutement et infrastructure de l’agence.

L’arrivée à Nantes du centre de service pour la Société Générale au second trimestre 2013 a accéléré la croissance de notre plateau, avec une dizaine de petits nouveaux ! Afin de garantir le bon fonctionnement des équipes et continuer sereinement le développement de l’agence, Key Consulting m’a proposé le poste de Directeur de Projet. Mon premier rôle est de piloter les projets sur le plan technique et humain. Concrètement, j’interviens surtout pour conseiller les chefs de projet, assurer la relation avec les clients, proposer des solutions en cas de conflit ou encore rédiger les documents contractuels. Grâce à la confiance accordée par Key Consulting, cette fonction me permet d’avoir le recul nécessaire pour développer une vision stratégique de mes projets, ce qui m’a toujours intéressé.

Parallèlement aux projets, ce poste me permet désormais m’investir davantage dans l’activité commerciale de la société et dans le management des collaborateurs (recrutement, entretiens de performances, suivi des besoins de formation, organisation d’activités transverses…).

En définitive, j’ai trouvé dans Key Consulting une société dynamique, exigeante sur la qualité du travail mais fournissant de véritables perspectives d’évolution. J’ai la chance de pouvoir participer directement au recrutement de mes collègues, gage d’un bon niveau technique et de l’excellente ambiance qui font de l’agence nantaise l’endroit idéal pour continuer à progresser !

 

Octobre 2013

Le 7.11 prochain l'Agile Vannes 2013

Le jeudi 7 novembre prochain l'association Agile Morbihan organise avec le soutien de l'ENSIBS, du cluster TIC, la conférence Agile Tour Vannes.

Il s'agit de la quatrième édition et nous cherchons depuis plusieurs années à présenter l'intérêt des démarches agiles dans d'autres secteurs que l'informatique. Cette année nous proposons par exemple un track dédié aux managers.

L'agile ? Des approches simples pour gérer la complexité !

  • Comment manager agile ?

Nous nous intéresserons en particulier dans cette édition à la problématique du management d'équipe :
- comment concilier performance collective et motivation individuelle ?
- comment atteindre à la fois auto-organisation et management ?
- vers un co-management agile ?

  • L’agilité pour tous

Pour accompagner un monde en évolution constante, les approches agiles représentent une véritable opportunité pour toutes les organisations.
L’agilité porte des valeurs de coopération en plaçant l’homme et le respect des personnes au cœur du fonctionnement.
L’agilité prône l’amélioration continue et le droit à l’expérimentation pour développer l’efficacité et la pérennité des organisations.
Aujourd’hui, l’agilité dispose de nombreux retours d’expériences positifs et concrets, notamment dans l’informatique, mais s'étend de plus en plus vers d'autres métiers : l’agilité pour tous.

  • Le programme :

http://at2013.agiletour.org/fr/vannes/programmation.html

programme détaillé : https://docs.google.com/a/ckti.com/document/d/19WBCfAhL-g6KV1iBN4NwpsPMKhYl3Cm5uVuIJ1jWqk8/pub

  • L'inscription (gratuite mais nécessaire : repas du midi) :

http://at2013.agiletour.org/fr/vannes/inscription_todo.html

  • Lieu et accès :

http://at2013.agiletour.org/fr/vannes/access.html

 

Octobre 2013

6 nouvelles recrues sur Octobre

6 nouveaux ingénieurs nous rejoignent en Octobre !

La progression du Groupe continue et nous ouvrons le recrutement aux débutants 2013.

Intéressés ? recrutement@keyconsulting.fr 

Octobre 2013

Save The Date: KEY DAY de Noël 2013 !

LE 5 décembre à Paris

+info à venir ...

Septembre 2013

11 nouvelles recrues sur Septembre !

11 !

11 nouvelles personnes nous rejoignent ce mois-ci.

Le réseau des recruteurs et l'implication des collaborateurs améliorent l'identification de vrais potentiels.

La rentrée démarre fort.

 

Juillet 2013

Partenariat Ecoles: ESIEE / Cours Androïd

KEY CONSULTING prolonge son partenariat long terme avec l'école ESIEE de Marnes-La-Vallée.

Sylvain dispensera à la rentrée un cours sur Androïd aux élèves de 5ème année de l'option informatique.

Juin 2013

Tremplin Jeunes / Apec / RSE

Le Groupe KEY CONSULTING continue d’ouvrir ses portes aux profils débutants dans un contexte de marché qui leur laisse peu de place.

Pour se faire nous accompagnons l’Apec dans le projet Tremplin Jeunes. Notre rôle sera d’intervenir comme expert du recrutement pour accompagner des jeunes diplômés dans l’amélioration de leurs démarches d’insertion professionnelle.

Si notre objectif est bien sûr de repérer des futurs talents, ce partenariat permet aussi de montrer la sensibilité du Groupe aux enjeux de RSE et notre implication à créer de la valeur dans les parties prenantes de l’écosystème des entreprises. La RSE c’est veiller à notre empreinte-emploi !

Juin 2013

Responsabilité Sociale Entreprise: Apprentis Auteuil

Dans le cadre de ses engagements pris en matière de RSE, le Groupe KEY CONSULTING a ouvert ses portes à un apprenti d'Auteuil pour lui procurer un stage en entreprise.

L'objectif est de l'aider dans son insertion professionnelle en lui faisant découvrir le quotidien des entreprises.

La convention a été signée avec les Apprentis d'Auteuil.

En tant qu'employeur le Groupe KEY CONSULTING a une responsabilité de création de valeur dans le tissu économique qui l'entoure. Il s'agit de veiller à l'empreinte-emploi !

Juin 2013

Partenariat Ecole: ECE 2013

Cette année, l'Innov' award de l'ECE Paris a été remporté par le projet Air Travel
Access !

Key Consulting était à la remise des prix pour féliciter les étudiants dans le cadre de son partenariat avec cette école d’ingénieurs, dont l’un des jeunes diplômés nous rejoint à la rentrée.

Le principe du pro-jet récompensé : dans les aéroports, lors de l'enregistrement des bagages, les personnes en situation de handicap sont contraintes d'enregistrer leur fauteuil roulant. L'aéroport met à disposition des fauteuils roulants basiques non motorisés, dits de transfert, qui rendent la personne dépendante d'un accompagnateur.

L'innovation réside dans l'indépendance retrouvée de la personne en situation de handicap par l'implémentation d'une interface de commande et d'une propulsion démontables sur ces fauteuils de transfert prêtés par les aéroports.

+ d’infos

http://www.ece.fr/

https://twitter.com/IngenieursECE

Mai 2013

Succès Commercial de la DT

La DT a remporté un projet particulièrement  ambitieux pour le compte de l’intervenant majeur de la formation pro-fessionnelle en France, le Fongecif (Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation).

D’une durée initiale de 2 ans avec une équipe dédiée, ce projet prévoit la réécriture totale du SI.

De l'expertise et des recrutements en perspective!

Avril 2013

Partenariat Ecoles: EISTI / Livraison

Le projet d'étude conduit par un groupe d'élève de l'EISTI a été livré.

L'application décisionnelle permet d'étudier les problématiques de staffing projet en optimisant les contraintes économqiues et la prise en compte des compétences technologiques du Groupe.

Merci à Nadège, Hawa, Louis, et Thierno !

Rendez-vous pris avec la prochaine promotion pour prolonger les études menées au sein d'un nouveu projet de 5ème année.

Avril 2013

Ingénieur promo 2012 ? Venez nous voir !

Le Groupe KEY CONSULTING veut favoriser l'accès des débutants au marché de l'emploi dans un contexte pourtant difficile.

Vous : profil technique, bac+5, codeur dans l'âme, passionné de technologies (.Net/JEE/Open source...).

Si vous êtes diplômés 2012 et déjà déçus de votre premier poste ou futurs diplômés 2013, rencontrons nous pour parler parcours, formation et montée en compétences !

+info: recrutement@keyconsulting.fr

Mars 2013

EISTI / Groupe KEY CONSULTING - Projet d'étude

La collaboration avec un groupe d'élèves de dernière année de l'option décisionnelle touche à sa fin.

Après de riches échanges, l'application sera livrée mi-avril.

Merci à cette équipe pour le travail accompli !

Février 2013

SAVE THE DATE : Prochain Key Day 27/02

Le prochain Key Day se déroulera mercredi 27 février au siège (41 rue Emile Duclaux à Suresnes) à partir de 18h30.

Abstract : Au cours de notre vie (professionnelle, personnelle, associative, etc.), il n’est pas rare que nous ayons, à un moment donné, plusieurs projets en cours et des dizaines de choses à faire. Tout de suite, bientôt, quand on aura le temps ; urgentes, importantes, vitales, souhaitables ;  qu’on aime faire ou pas ; rapides ou interminables ; simples ou complexes. Toutes ces choses que l’on doit faire, toutes dans le même espace de temps (à savoir : « bientôt »), ces choses restant à faire nous encombrent l’esprit, nous stressent. Et finalement, nous avons le sentiment de ne plus rien faire. Pourtant, des méthodes d’organisation existent.

Février 2013

Key Consulting: Nomination Ronan THOMAS, Directeur Commercial Groupe

Le Groupe KEY CONSULTING annonce la nomination de Ronan THOMAS au poste de Directeur Commercial Groupe.

Dans le cadre du développement de ses activités, le Groupe KEY CONSULTING nomme Ronan THOMAS au poste de Directeur Commercial Groupe.

Fort d'une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du conseil et du service (assistance technique, offres complexes, …) sa principale mission consistera à organiser le service commercial afin de permettre à la société de poursuivre la forte croissance qu'elle connaît depuis sa création.

Agé de 38 ans, Ronan THOMAS est Diplômé de Grenoble Ecole de Management (ESC Grenoble).
Incarnation du principe de la promotion interne, Ronan fut le premier ingénieur d’affaires de la société en 2001.
Il a eu en charge la gestion de plusieurs clients grands comptes stratégiques  et dirigé différentes Business Unit : Banque-Finance-Assurance, Administration Secteur Public.

Cette nomination vient récompenser sa grande connaissance du métier et son attitude régulièrement citée en exemple dans un métier à fortes contraintes.

Son mot d’ordre : "Connaître ses clients pour leur apporter une réponse sur mesure et connaître ses collaborateurs pour leur construire un parcours sur mesure".

Décembre 2012

Partenariat école: EISTI / KEY CONSULTING

Les relations écoles s'étendent avec l'ouverture d'une collaboration avec l'EISTI de Cergy-Pontoise.

Un groupe d'élève a démarré ce jour un projet de fin d'études pour livrer un outil d'aide à la décision dans le domaine de la gestion des connaissances.

Rendez-vous en mars pour la mise en production.

Décembre 2012

Renforcement Agence Rhône-Alpes

Le Groupe KEY CONSULTING continue sa progression avec le renforcement début décembre de l'Agence Rhône-Alpes, basée à Lyon.

Cette agence permet de développer nos relations avec de nouveaux clients grand compte à une échelle nationale.

Elle est aussi pour les collaborateurs du Groupe une occasion supplémentaire de bénéficier d’une mobilité géographique.

L'agence est située Immeuble Le Plaza, 93 Rue de la Villette, Lyon

Novembre 2012

Soirée de Noël : le jeudi 20 décembre

Pour célébrer la fin d’année et se retrouver ensemble avant les fêtes, le Groupe Key Consulting organise la soirée de Noël le jeudi 20 décembre 2012.

La soirée aura lieu cette année à l’extérieur, dans un bar parisien à partir de 19h.
Au menu :

  • le cadeau du CE,
  • des cocktails, du vin et de quoi se sustenter,
  • de la musique!

Octobre 2012

Partenariat Key Consulting / ECE PARIS

Octobre 2012

KEY DAY Oct 2012: Continuous Delivery

Sylvain abordera le thème du Continuous Delivery lors du prochain Key Day.

Il nous donne aujourd’hui l’abstract suivant :

Popularisé par un livre éponyme de Jez Humble et David Farley, le "Continuous Delivery" (livraison continue) cherche à sécuriser et accélérer le processus de production d'un logiciel. Ce concept n'est en fait que l'assemblage d'éléments préexistants (tests automatiques, déploiement automatique, environnements automatiques, migration automatique, intégration continue, etc.), en leur donnant une cohérence à l'aide d'un outil : le pipeline de livraison.

Le plan devrait être le suivant :
1.    Principes du pipeline
2.    Présentation rapide de différentes techniques et outils sous-jacents
3.    Illustration avec :
1.    Ce que font de grands acteurs du web (github, etc.)
2.    Ce que proposent des acteurs du développement SaaS (CloudBees, etc.)
3.    Ce qui se fait déjà à la Direction Technique de Key Consulting
4.    Ce que vous pouvez faire
 

Septembre 2012

Stratégie de croissance: Dynamique Région

KEY CONSULTING continue sa croissance et se fixe comme objectif de développper son maillage d'agences régionales. En plus de Nantes et Strasbourg les prochaines cibles sont Lyon, Toulouse ...

Si vous êtes un Directeur d'Agence aguéri en SSII avec l'envie de voler de vos propres ailes, le challenge d'ouvrir l'agence pour le Groupe est pour vous ! Votre connaissance du tissu industriel local sera l'atout majeur.

Candidature: dynamiqueregion@keyconsulting.fr

Mai 2012

Devoxx FR sur Parleys.com

KEY CONSULTING était présent au Devoxx FR.

Les premières vidéos sont sur Parleys depuis hier :


Mars 2012

La Business Unit "Administration Secteur Public" signe le référencement du SAE

Le Service des Achats de l'Etat nous renouvelle sa confiance en nous choisissant parmi 10 intégrateurs pour les besoins de développement, d'intégration et de TMA des Ministères de l'économie, du Budget, de la Justice de la cour des comptes...

Cet accord cadre est contracté pour les 4 années à venir !

Février 2012

L'UGAP référence le Groupe Key Consulting

Key Consulting rentre dans le cercle très fermé de 7 Sociétés de Services habilitées à travailler pour les multiples bénéficiaires de l'Union de Groupement des Achats Publics (1,6 milliards d'Euros de chiffre d'affaire).

Ce référencement fraichement obtenu pour les 4 années à venir nous ouvre les portes des conseils généraux et régionaux, des établissements publics de santé, des collectivités...

Novembre 2011

KEY CONSULTING membre du GTA ( AccessiWeb )

Le Groupe Key Consulting est membre du GTA, le Groupe de Travail AccessiWeb, qui rassemble 369 "Experts AccessiWeb en Evaluation" de 235 organismes différents.

Ces Experts appartiennent à des organismes participants au GTA qui ont ainsi souligné leur engagement pour un Web accessible suivant les recommandations internationales de W3C/WAI.

 
Key Consulting apparaît sur cette page: http://www.accessiweb.org/fr/groupe_travail_accessibilite_du_web/experts/#dept_92


La fiche de membre, sur celle-ci: http://www.accessiweb.org/fr/groupe_travail_accessibilite_du_web/experts/GTA_Key-Consulting/

Novembre 2011

Key_Consulting sur twitter / Devoxx 2011

Sylvain et Laurent étaient nos ambassadeurs au Devoxx 2011 qui se tenait à Anvers la semaine dernière.

Voux pouvez retrouver leurs nombreux posts sur le compte twitter de àKey_Consulting !

Novembre 2011

From Devoxx 2011 javaee 7

D'après 7 sera pour fin 2012, quoi qu'il arrive (y compris reporter ce qui doit l'être pour tenir la date) 

Novembre 2011

Devoxx France

Annonce officielle : le organise Paris, du 18 au 20 avril 2012 !

Octobre 2011

Un nouveau client: le STIF

Bravo à l’équipe de la BU TTS qui engrange un nouveau client, le STIF, l'Autorité des Transports en Île-de-France.

C'est l'occasion pour Key Consulting, d’une part, de démontrer son savoir-faire technique et d'établir une architecture applicative de référence, d’autre part de consolider ses connaissances dans le domaine du transport.

Octobre 2011

INSEE / KEY CONSULTING

L’ réaffirme sa confiance au Groupe en nous confiant l'application de calcul de l'évolution de l’indice du coût du logement

Octobre 2011

Actualité NEOLIA Solutions

NEOLIA Solutions a remporté un projet important avec Bouygues Telecom pour la mise en place d’une infrastructure système et réseaux dédiée à la Direction des produits fixes du Groupe.

Par ailleurs NEOLIA Solutions vient de signer un référencement avec VIACCESS permettant d’étendre nos prestations dans le monde de la télévision numérique.

Enfin un Key Day est en préparation sur le thème des infrastructures réseau et leur lien avec les bonnes pratiques à respecter dans les développements informatiques.

Septembre 2011

Actualité commerciale de rentrée

Une actualité chargée en cette rentrée automnale : référencements d’ampleur, soutenance de projets majeurs, renouvellement de contrats importants.

Toutes les équipes sont mobilisées pour préparer dès maintenant l’année 2012.

Le conseil d’Etat nous confie le soin de déployer une nouvelle architecture logicielle visant à généraliser les téléprocédures entre les juridictions administratives, les avocats, les justiciables et le greffe !

Septembre 2011

KEY CONSULTING @ Paris Versailles 2011


On l’a fait ! A l'initiative d'Hacène, certains clients nous ont rejoint pour courrir aux couleurs de Key Consulting.

Tous ceux qui ont pris le départ sont arrivés ! …en ordre dispersé.

Quelques photos sur le Key We !

Septembre 2011

Succés du Key Day Méthodes Agiles !

La présentation sur les méthodes agiles a connu un franc succès. L’abstract était :

« Durant cette présentation, nous tenterons de répondre aux questions que tout le monde se pose : • Qu’est ce qu’un projet agile ? • Pourquoi vouloir devenir agile ? • Si c’est si bien, pourquoi tout le monde n’est pas agile ? • Qu’est ce qu’il faut apprendre pour devenir plus agile ? • Pourquoi est ce que ça fonctionne ? »

Les slides sont disponibles sur demande : key-note@keyconsulting.fr

Septembre 2011

KEY CONSULTING @ DEVOXX 2011

Key Consulting @ Devoxx 2011 :
Sylvain et Laurent seront nos ambassadeurs au Devoxx 2011 qui se tiendra en Novembre à Anvers. Ils nous reviendront avec les dernières actualités du monde Java qui feront l’objet d’un Key Day.
www.devoxx.com

Septembre 2011

La Poste: conseil autour des produits Apple

Le Groupe  est retenu par La POSTE pour mener une mission de veille technologique, de conseil, d’étude et de formation autour de l’ensemble des gammes de produits APPLE.

Septembre 2011

Philippe@KEY DAY 14-09

Le prochain KEY DAY aura lieu le 14 septembre prochain. La session portera sur la méthode XP et consistera à vous présenter les bonnes pratiques du terrain. Cette présentation sera une introduction à une prochaine formation interne dont il vous parlera. Save the date !

Septembre 2011

Ministère de l'économiue / microblogging

Le Groupe Key Consulting à l’heure du Web 2.0 : Le Ministère de l’Economie nous demande de concevoir une plate-forme collaborative intégrant entre autres des outils de micro-blogging et le wiki du Ministère et d’en assurer le déploiement à l’ensemble des Directions Centrales de Bercy !

Septembre 2011

GDF SUEZ : nouveau projet !

GDF SUEZ retient le groupe KEY CONSULTING pour la réalisation du projet OSIPE dont l’objectif est de simuler la gestion du portefeuille d’actifs électriques de la Branche Energie France, de calculer des indicateurs de risques financiers et macro-économiques associés et de tester des stratégies de gestion des couvertures.

Septembre 2011

INSEE / Nouveau projet de Refonte DADS

L’INSEE confie au Groupe KEY CONSULTING le projet de refonte du Système de Gestion des déclarations automatisées des données sociales (DADS), formalité obligatoire et incontournable à laquelle doit satisfaire annuellement chaque entreprise et nécessaire aux administrations fiscales et sociales.

Septembre 2011

KEY CONSULTING EST RECRUTE ! Journée du 7 septembre 2011

KEY CONSULTING Est spécialise ses interventions sur la région EST dans l’expertise technique de haut niveau.

Notre collaboration avec les grands comptes sur Nantes offre la possibilité d’intervenir sur des SI complexes et des missions longues durées.

Nous organisons un événement spécial recrutement le mercredi 7 septembre 2011 dans nos locaux (Quai KLEBER).

Vous pourrez rencontrer sur place nos experts technologiques et le Directeur Opérationnel Régional pour évoquer les perspectives futures au sein de notre groupe.

Nous vous convions à cette journée spéciale et restons à votre disposition pour vous apporter des précisions supplémentaires (quels experts rencontrer, quelles missions proposées …).

Contactez moi : celine.sorbe@keyconsulting.fr

 

Novembre 2010

Live from Devoxx 2010 - Oracle standardise le café, d'autres explorent

Chaque année, le Devoxx a été dominé par une vague de "mode". Par le passé on a pu voir le SOA, REST, les nouveaux langages sur la JVM, l'agilité, le cloud.

Cette année, c'est NoSQL qui s'impose, ne serait-ce que par le programme. Plusieurs bases de données NoSQL sont représentées : Cassandra et Voldemort, mais surtout Hadoop/HBase avec pas moins de cinq présentations, dont des retours d'expérience par Twitter, Facebook et Adobe. D'autre pistes sont aussi explorées dans le domaine du parralélisme, comme les STM (Software Transctionnal Management - qui sera abordé par Laurent lors du Key Day de Noël), les collections parallèles (par Martin Odersky, le fondateur de Scala), etc.

Pendant, ce temps, après la sortie de Java EE 6, le travail s'ébauche autour de Java EE 7 - l'accent ayant été mis durant le Keynote du second jour de Devoxx sur le cloud computing, JPA et JAX-RS. La voie est plus simple que pour Java SE, puisque le travail consiste souvent à standardiser, améliorer et valider des solutions préexistantes. Sur ce point, le travail des experts groups est bien plus transparent que pour Java SE : tout est affaire de transposition de fonctionnalités existantes dans les spécifications, les avis des développeurs étant fortement sollicités, particulièrement pour JPA. De nouvelles JSR devraient voir le jour avant la fin de l'année, les drafts étant préparées durant l'année 2011.

Rien de révolutionnaire donc, d'autant que la refonte de la modularité des applications Java EE est fortement tronquée du fait des retards pris par Java SE. Enfin, Jérome Dochez, qui présentait le Keynote, a beaucoup insisté sur les forces de Java EE pour s'intégrer dans le cloud (conteneurs d'applications, modèles de sécurité, etc.), et sur les améliorations à apporter. Il est resté vague sur les spécifications à mettre en place mais a procédé à une démonstration des fonctionnalités à venir de Glassfish : une ligne de commande permet de créer des clusters, des nœuds constitués de machines virtuelles (KVM dans la démo), et d'y lancer des serveurs d'application. Cela laisse supposer qu'Oracle souhaite pour l'instant garder la main sur le cloud en Java (sans parler du procès fait à Google, notamment au sujet de Google App Engine).

Novembre 2010

Live from Devoxx 2010- le point sur Java 7

Une fois de plus, Mark Reinhold est venu parler de Java 7 dans un keynote de Devoxx. Il avait cette fois-ci à rassurer la communauté sur deux points : le planning et les intentions d'Oracle.

Tout d'abord, c'est le troisième planning de release présenté en Keynote de Devoxx, les deux précédents n'ayant pas été réalisés. Sur ce point, il n'a fait que confirmer les informations des précédentes semaines, à savoir qu'afin de garantir une sortie prochaine du JDK 7, à savoir mi-2011, ce dernier se limitera aux fonctionnalités déjà terminées ou quasi-terminées, soit :
•    Project coin (petites améliorations du langage Java)
•    invokedynamic (instruction bytecode pour les langages dynamiques fondés sur la plateforme Java)
•    le framework fork/join
•    NIO2 (entrées/sorties "réellement" asynchrones)
•    ...et la plupart des autres modifications non fondamentales.

Il a reconnu que toutes ces modifications, même nombreuses, étaient de l'ordre de l'amélioration. Les projets révolutionnaires, en particulier Jigsaw, Lambda et Da Vinci, et quelques petites choses, comme le DatePicker (!), attendront Java 8, annoncé (pour l'instant) pour fin 2012.

Mark Reinhold a aussi essayé de rassurer sur les intentions d'Oracle et sur l'avenir de Java. Il a indiqué avec humour qu'Oracle n'a pas une réputation d'altruisme, mais a précisé quatre objectifs de la multinationale à propos de Java :
  1. Garder Java comme "numéro 1", Oracle utilisant énormément Java
  2. Obtenir des revenus indirects (particulièrement avec Weblogic)
  3. Obtenir des revenus directs (par du support)
  4. Diminuer les coûts
Il a insisté sur l'ordre d'importance de ces points, ce qui n'a rassuré qu'à moitié, contrairement à l'annonce non attendue de l'ouverture de quatre nouvelles JSR (Java Specifications Requests) la nuit précédente :
  • JSR 334, Project Coin (spec leader : Brian Goetz)
  • JSR 335, Project Lambda (spec leader : Joe Darcy)
  • JSR 336, Java SE 7 (spec leader : Mark Reinhold)
  • JSR 337, Java SE 8 (spec leader : Mark Reinhold)

Alors qu'on se rappelle que le même Mark Reinhold avait annoncé dans le même Keynote l'année précédente qu'attendre une JSR pour le JDK était "ridicule" (Sun avançant sur Java 7 dans son coin), que la dernière JSR (333) date de plus d'un an et que les tensions autour de l'Executive comitee du JCP (Java Community Process) sont fortes, cette annonce est (un peu) rassurante pour l'avenir de ce même JCP.

Septembre 2010

KEY CONSULTING au Devoxx 2010

KEY CONSULTING sera à nouveau présent cette année à la grande messe du Devoxx.

Sylvain nous fera tous les jours un point sur les conférences du jour et à son retour un Key Day sera organisé pour synthétiser l'état d'avancée du monde Java.

Septembre 2010

Key Day n°39 : Télévision Numérique


Le groupe Key Consulting vous invite au Key Day de rentrée qui aura lieu le mercredi 29 septembre à 18h30.

Cette session animée par Loïc permettra de présenter les activités de NEOLIA Solutions.

Elle aura pour thème « La télévision numérique dans tous ses états ».

Nous vous communiquerons l’abstract dans les jours qui viennent.

Juin 2010

Sortie d'Eclipse 3.6 Helios

La fondation Eclipse a annoncé le 23 juin 2010 l'arrivée d'Eclipse 3.6, nom de code Helios, sortie simultanée de 39 projets.

Difficile de faire le tri, tant les modifications sont nombreuses parmi ces innombrables projets. Du point de vue du développeur Java, on pourra noter :
  • Arrivée d'Eclipse Marketplace, qui permet de centraliser la recherche de plugin Eclipse tiers
  • Le socle (SWT, Platform, Equinox, PDE, etc.), avec :
  1. Nouvelle version de SWT avec des modifications mineures
  2. Nouvelle version de la Platform avec des modifications mineures
  3. Ajout du loadtime bytecode weaving à Equinox
  4. Ajout d'un outil permettant de savoir quel plugin utilise quelles API
  5. Arrivée d'une console OSGi
  • JDT, avec :
  1. Définition de raccourcis pour les packages
  2. Amélioration de la gestion de JUnit
  3. Possibilité d'activer/désactiver le formatage de code pour des blocs spécifiques
  4. Possibilité d'appliquer un Quick Fix à plusieurs problèmes à la fois
  5. ...bien d'autres choses
  • WTP 3.2, avec un premier pas vers Java EE 6 :
  1. Support de JPA 2.0, avec le projet Dali qui supporte particulièrement (et logiquement) EclipseLink
  2. Support de JSF 2.0, avec le projet JSFT qui supporte Mojarra et Myfaces
  3. Support des EJB 3.1
  4. Support de Tomcat 7
  5. Plusieurs nouveaux formatages et interventions automatiques sur XML
  6. Nouveaux assistants HTML, XHTML, XSL
  7. Nouvelle version de JSDT (Javascript)
  8. Diverses améliorations autour des JSP, des CSS, etc.
  9. Support de JAX-RS, JAXB, Apache CXF
  10. amélioration du support JAX-WS, WSDL
  • Un début de support de git avec le projet egit, non encore vraiment utilisable (pas de merge, pas de rebase, etc.) - le projet egit devrait commencer à être utilisable à la fin de l'année
  • Intégration de Jetty
...et bien d'autres modifications, majeures ou mineures

Avril 2010

[KF Java] Sortie d'Hibernate 3.5

JBoss vient d'annoncer la sortie d'Hibernate 3.5. Hibernate n'étant pas l'implémentation de référence de JPA2 (il s'agit d'OpenJPA), il a pu avoir un peu de retard sur cette spécification, mais dans la mesure où Hibernate est très largement dominant sur le marché des frameworks de persistance, cette arrivée est la bienvenue.

Dans cette version on retrouve donc :
  • Support de JPA2 (JSR 317) arrivé avec Java EE 6 en décembre 2009, qui apporte par rapport à JPA 1 plusieurs fonctionnalités dont certaines étaient déjà présentes dans Hibernate :
o    unification de la configuration des implémentations
o    possibilité de varier les types d'identifiants
o    arrivée de l'API Criteria d'Hibernate revisitée
o    améliorations du JP-QL
o    amélioration du cache de second niveau
o    plus grand choix de modes de verrouillage (lock) : optimiste, optimiste avec incrément, pessimiste, pessimiste avec incrément
o    option orphanRemoval, équivalent du DELETE_ORPHAN déjà présent dans Hibernate
o    Annotation @Access permettant de varier les modes d'accès aux propriétés
o    Annotation @ElementCollection permettant de persister des collections de type "embeddable" ou des types de base (ou leur équivalent primitif) - Hibernate le permettait déjà
o    Annotation @MapKeyColumn permettant de discriminer un mapping grâce à une clé - Hibernate le permettait déjà, en dépit du bug HHH-2862 non encore résolu
o    Annotation @OrderColumn permettant de demander un tri par défaut à la remontée de collections
  • Support de JDBC 4
  • Des mouvements de bibliothèque : l'entity manager JPA et Hibernate Envers sont intégrés à hibernate-core
  • Le cache L2 Infinispan devient le cache de second niveau (système qui est amélioré par la même occasion) par défaut à la place de EHCache. Ce choix est motivé par la plus grand flexibilité de ce cache fondé sur Infinispan, qui est du coup bien plus puissant que son prédécesseur pour la synchronisation dans un système en cluster
  • Bien d'autres améliorations et corrections

Février 2010

KEY DAY n°38 - Java pour l’entreprise : d'où vient-il, où est-il, où va-t-il ?

Nouvelle présentation autour de Java prise en main par Sylvain.

Abstract:

De J2EE à Java EE ou "Enterprise Java", la déclinaison "entreprise" de Java a beaucoup évolué depuis l'époque où elle avait pour objectif d'être la plateforme privilégiée pour les applications d'entreprise, en lieu et place des mainframes et tuxedos vieillissants. Par son positionnement intelligent, J2EE est devenu dans la première moitié des années 2000 la seule et unique technologie permettant de répondre à un certain nombre de problèmes, avant d'être au bord de l'échec technologique.

La seconde moitié des années 2000 a été marquée par le choix difficile et salutaire de Sun Microsystems d'admettre ses erreurs et de se rallier à la communauté open source qui avait su garder les fondamentaux sains et puissants de cette plateforme pour introduire les principes à l'époque émergents de simplicité, légèreté et testabilité.

Aujourd'hui, ce virage est acquis. Oracle, qui a racheté Sun, ne peut plus vraiment revenir en arrière sur ces choix et ne maîtrise pas totalement le destin du gigantesque écosystème Java.

Nous nous attacherons à faire un historique architectural et technique de J2EE, de montrer l'état de l'art dans le domaine, et de faire un compte-rendu de la conférence Devoxx, où le point a été fait sur les avancées des années à venir.

 

Décembre 2009

[KF JEE] Sortie de Spring framework 3.0

Quasiment en même temps que JEE 6, Spring 3.0 (version "General Availlability") est sorti le 16 décembre.

Plus qu'un virage complet, la version 3.0 est la poursuite et la systématisation des principes posés avec la version 2.5, qui a été la véritable révolution dans l'utilisation de Spring, avec la mise en place des principes "convention over configuration" et des annotations.

Spring 3.0 poursuit donc dans cette lancée, avec les nouveautés suivantes :
  • Support des JSR 330 (annotation standard @Inject), 250 (@ManagedBean) et 303 (via une implémentation comme Hibernate Validator)
  • Possibilités de déclenchements asynchrones (annotations @Async et @Scheduled)
  • Support de JPA 2.0 (via les implémentations EclipseLink ou Hibernate)
  • Introduction du Spring-EL permettant une plus grande expressivité dans les définitions XML
  • Spring MVC offre la possibilité de gérer les appels REST, ainsi que les Portlets 2.0
Une précision  d'importance est que Spring ne supporte plus les versions de Java antérieures à la version 5.0, ce qui a permis d'effectuer de nombreux élagages et mises à niveau du code source.

Le framework Spring continue donc sur les principes qui l'ont fondé : utilisation/implémentation des standards JEE jugés pertinents, proposition d'une alternative pour ceux jugés mauvais, association d'une grande richesse en fonctionnalités et de la recherche de la simplicité.

Décembre 2009

[KF JEE] JEE6 est sorti

Après un vote final (marqué par l'opposition de la fondation Apache et l'abstention de quelques autres pour des problèmes de licence de JCK), la JSR 301, qui spécifie Java Platform, Entreprise Edition 6 (ou JEE 6) a été validée et a été sortie par Sun Microsystems le 10 décembre, en même temps que Glassfish v3, son  implémentation de référence.

Pour mémoire, Java EE 6 comprend les nouveautés suivantes :
  • Web Beans 1.0, inspiré de JBoss Seam, dont l'idée est d'unifier le développement web de haut niveau avec JSF, les EJB 3 et JPA, par un système d'injection de dépendances fondé sur les annotations
  • JSF 2.0, qui apporte un certain nombre de simplifications, la systématisation de l'utilisation de Facelets, etc.
  • EJB 3.1, qui ajoute des fonctionnalités comme les EJB Session Singleton, la possibilité d'avoir un conteneur EJB session léger, etc.
  • JPA 2.0, qui ajoute des fonctionnalités déjà présentes dans Hibernate, qui avait servi de base à sa première version
  • Servlet 3.0, première évolution des Servlet depuis longtemps, qui apporte une configuration par conventions et annotations
  • JAX-RS 1.1, qui apporte les webservices REST
  • Bean Validation 1.0, dont l'implémentation de référence est Hibernate Validator 4
  • Dependency Injection 1.0, destinée à unifier les annotations et le comportement des conteneurs d'injection de dépendance
  • Quelques nouveautés dans Java Authentication, le Timer Service, JAX-WS etc.
Les spécifications suivantes sont marquées comme étant vouées à la disparition (pruning), mais encore supportées dans cette version :
  • JAX-RPC, remplacé par JAX-WS et JAX-RS
  • EJB 2 Entity, remplacé par JPA
  • JAXR
  • JSR88 et JSR77 (JEE Application Deployment et JEE Management)

La nouveauté la plus intéressante reste le concept de "profile", qui adopte l'idée selon laquelle il existe plusieurs utilisations possibles de Java EE. Il existe deux profils :

  • "Full Profile", qui contient toutes les spécifications. Il sera implémenté par les serveurs d'application complets, comme Weblogic, Websphere, Glassfish, JBoss, etc.
  • "Web Profile", qui correspondra à l'utilisation actuelle centrée sur ce qui est utilisé avec des conteneurs de Servlets, avec quelques nouveautés (les EJB 3.0 "Lite", les "Web Beans") par rapport aux implémentations actuelles comme Tomcat et Jetty.

Novembre 2009

[KF Java] Live from Devoxx 09 - Day 2

Avec un esprit systématique, il était  possible d'organiser la deuxième journée de Devoxx afin de faire le point sur les méthodes de développement et les problèmes de performances.

Le premier problème a été détaillé en profondeur durant les keynotes d'ouverture de la journée par deux excellents orateurs : Ivar Jacobson et Robert "uncle Bob" Martin.

C'est uncle Bob qui a le plus animé l'assistance, en avançant des principes que devrait suivre tout professionnel. Il a insisté particulièrement sur les tests automatisés et, comme l'avait fait Giovanni "finger in the air" Asproni, sur la capacité de dire "non" a une demande impossible à réaliser.

Cependant, le propos le plus intéressant a été tenu par Ivar Jacobson. Il a poursuivi la démarche qu'il avait entamé avec Be Smart! pour présenter l'initiative SEMAT (Software Engineering Method and Theory) qui a pour dessein de créer un corpus théorique et un cadre méta-méthodologique acceptés par tous afin de donner à chaque organisation les moyens de réduire ses problèmes de méthodes de développement. L'idée est d'arrêter de réinventer sans cesse la roue en terme de méthodologie mais de créer un langage commun qui permette la réutilisabilité et l'adaptation pour chaque problème et organisation. Le "problème" à résoudre, tel que l'a formulé Ivar Jacobson (un des pères d'UML), est si important que parmi les signataires de SEMAT on retrouve Erich Gamma (l'un des quatre du gang et un des fondateurs d'Eclipse), Ken Schwaber (créateur de Scrum), Scott Ambler (un des créateurs d'UML, de RUP et de CMMI) et bien d'autres têtes connues.

Le programme de l'après-midi offrait également la possibilité de faire une demi-journée entièrement consacrée à la résolution des problèmes de performances. Les sujets étaient exclusivement sur l'aspect le plus difficile des problèmes de performances : les identifier. L'accent a donc été mis, dans les trois présentations (méthodologie générale, DTrace/BTrace et les outils IBM) sur la méthodologie et les outils. Aucune nouveauté n'a été annoncée mais ces conférences ont permis de poser l'état de l'art de l'outillage, encore très hétérogène de la mesure de performance Java.

Novembre 2009

[KF Java] Live from DEVOXX 2009 - Day 1 : le point sur Java

Une bonne partie de la première journée de Devoxx 09 a permis de faire le point sur la partie "officielle" des technologies Java : la spécification, les implémentations de celle-ci et les entreprises qui sont derrière tout cela.

On le sait, l'achat de Sun par Oracle reste suspendu à l'autorisation de la commission européenne ; du coup Oracle pensait racheter le keynote de Devoxx avec.

Ce n'est pas le cas et du coup deux keynotes coup sur coup ont eu lieu, ce qui a donné une impression étrange : l'orateur Oracle en polo Glassfish a présenté la stratégie Java de son entreprise en expliquant d'entrée ne pas parler de Sun, avant introduire une présentation rapide de la version modulaire (fondée sur OSGI) de Weblogic, et de laisser la place à Roberto Chinninci de Sun, qui a lui-même laissé la place à une présentation de Glassfish.

Parmi les choses les plus certaines figurent la spécification JEE 6 et ses implémentations de référence. Elles sont pour la plupart finalisées, et Roberto Chinninci a pu annoncer sa sortie pour le 10 décembre 2009. Il a insisté sur les principaux points de cette meta-spécification :

  • Les "Profiles", en insistant sur le "Web profile". Les autres ne sont même pas mentionnés (tous les points qui suivent concernent le web profile) : cela tend à vérifier l'assertion de Rod Johnson selon laquelle la "stack" complète JEE ne sera que peu utilisée
  • Il a insisté sur la modularité et l'extensibilité de cette spécification
  • JAX-RS, la spécification pour les applications RESTful
  • Bean validation
  • Les EJB 3.1, en particulier les EJB Lite prévus dans le profil web
  • JSF 2.0

En revanche, l'horizon est toujours brumeux sur Java SE 7. Mark Reihnold a exprimé sévèrement ("c'est ridicule") son refus d'attendre qu'une JSR (demande de spécification) soit lancée avant de poursuivre le travail sur le JDK 7. Il a présenté les différentes nouveautés :

  • La modularité avec le projet Jigsaw (correspondant à la JSR 294), qui doit être intégré dans le langage et la JVM. Il a mentionné mais n'a pas détaillé l'interopérabilité avec OSGI, préférant aborder la possibilité de portage simple des applications Java vers les systèmes de packaging des distributions Linux (RPM, deb), ainsi qu'un système de cache de module qui ressemble étrangement au GAC .NET.
  • L'ouverture aux autres langages, en particulier Jython et JRuby à travers la JSR 292 et le projet Da Vinci
  • Diverses améliorations du langage Java, portée par le projet Coin. Outre des syntaxes plus simples pour les instanciations de collections génériques ou la syntaxe des types primitifs, on trouvera une syntaxe argement simplifiée pour l'initialisation des tableaux et maps ou une extension de la syntaxe du try/catch
  • les performances, présentant le système "fork/join", mais surtout les algorithmes de parallélisation, de manière à systématiser l'utilisation du pattern Filter/Map/Reduce. C'est au moment de présenter la démarche de mise en œuvre de ce pattern qu'il a mis en avant sa lourdeur. C'est de là qu'est venue la surprise : contredisant le keynote qu'il avait tenu à Devoxx 2008, Mark Reihnold a annoncé l'arrivée des closures "simplifiées" dans le JDK 7.
  • D'autres choses, comme par exemple un algorithme de quicksort plus rapide ou le garbage collector G1

Cela fait beaucoup de choses, et Mark Reihnold a été contraint d'annoncer un décalage de 7 mois sur le planning général du JDK 7, ce qui l'amène à la fin 2010, sans parler de spécification Java SE.

Cette séquence a été terminée par une présentation, à l'intitulé en blanc, de James Gosling, le créateur de Java, qui a fait une démonstration de ses travaux actuels sur store.java.com.

Le personnage retient l'attention, mais pas le produit fini, destiné à propulser JavaFX : Adobe venait de présenter Catalyst qui a impressionné par la complétude et la qualité du produit d'intégration entre les outils de design et les outils de développement. Dans son offensive JavaFX, Sun est toujours en retard sur Apple pour les mobiles, et sur Adobe pour les clients riches.

 

Octobre 2009

[KF Java] IntelliJ IDEA s'ouvre

IntelliJ IDEA s'ouvre pour la première fois. En effet, l'IDE a été publié en version 9 bêta en deux éditions :
  • "Community edition", centrée sur Java SE
  • "Ultimate edition", centrée sur Java EE
IntelliJ IDEA est souvent présenté par ses utilisateurs, dans une posture d'évangélisme, comme le meilleur IDE, arguant, contre Eclipse qu'il a :
  • une meilleure qualité, rapidité et stabilité générale
  • une intégration plus poussée de produits (Maven, Spring, Subversion, Git, GWT, TestNG, Swing etc.) qui dans Eclipse sont intégrés par des plugins de qualité inégale
  • une ergonomie mieux pensée, en particulier en termes de raccourcis clavier
  • plus de fonctions d'automatisation de la manipulation de code
Cette ouverture se place dans la lutte contre Eclipse, le standard du marché avec son build incrémental automatique, et contre Netbeans, le standard Sun. Il est probable que cette ouverture s'accompagne de l'adoption d'IntelliJ IDEA par un plus grand nombre de développeurs, dont académiques.

Octobre 2009

[KF Web] LESS CSS, un compromis viable ?

Bien que CSS 3 soit intégré dans tous les navigateurs récents, il est rare de voir une application web développée uniquement pour Firefox 3 et/ou Safari 4. LESS propose une surcouche du langage CSS en y ajoutant un certain nombre de fonctionnalités intéressantes : 
  • variables : permet la réutilisation d'une propriété ou d'un jeu de propriétés sans recopie
  • règles imbriqués : permet de structurer plus proprement la CSS et de ne pas recopier les sélecteurs
  • opérations : permet de réaliser des opérations arithmétiques simples entre propriétés et par conséquent d'éviter l'utilisation de javascript
L'idée de preprocesser le CSS n'est pas nouveau : on la retrouve avec conditional-css ou DtCSS, deux preprocesseurs qui permettent d'ajouter d'autres fonctionnalités. Mais LESS semble être de plus en plus utilisé et pourrait s'imposer comme une des briques indispensables au développement web. Le preprocesseur est à la base écrit en Ruby mais il existe déjà des portages en PHP.

Octobre 2009

[KF Web] Un nouveau framework PHP très prometteur !

La surprise pourrait venir d'un petit nouveau dans le monde des frameworks PHP : FLOW3. Utilisé comme support de conception de la nouvelle version du CMS Typo3 (version 5), ce framework en version alpha joue à fond la carte du Domain Driven Development (DDD) et propose notamment une implémentation de la programmation orientée aspect très prometteuse.

2010 sera sans aucun doute un très bon cru pour les frameworks PHP. En effet la sortie de PHP 5.3 a accéléré le développement de nouvelles versions majeures de Symfony et du Zend Framework. Les versions 2 de ces framework exploiteront les nouvelles fonctionnalités du langage :
  • les namespaces ;
  • le Late Static Binding ;
  • les méthodes anonymes.
L'injection de dépendances sera également implémentée, soit par configuration comme symfony qui s'inspire très largement de Spring, soit par convention. La version 2 de Doctrine (L'ORM le plus complet en PHP) s'inspirera elle aussi de Java par l'utilisation d'annotations et de Php Plain Objects.

Il sera intéressant de comparer les choix d'architecture logicielle découlant de cette saine concurrence.

Septembre 2009

KEY CONSULTING OUEST audite Symfony !

Key Consulting Ouest est retenu pour auditer le portail institutionnel du Groupe La POSTE, développé en symfony par les créateurs du framework.


Ce portail délivre de l'information pour au moins 60 000 utilisateurs par jour et a un pour cible 300 000 utilisateurs à terme.


Dans la continuité, Key Consulting formera la MOE de la Poste sur le framework  et l’assistera au quotidien dans la maintenance de l’application.

Septembre 2009

KEY DAY N° 37 - Silverlight - Abstract

A l'heure où les applications Web tendent à se substituer aux applications lourdes telles que les suites bureautiques ou les clients mails, l'interactivité est devenu le maitre mot dès lors qu'on évoque le Web.

 

La création d'une application Web dite "légère" est rendue de plus en plus complexe, tenant parfois du jeu d'équilibriste tant les implémentations des standards HTML diffèrent. Ce défaut de normalisation nous oblige à des acrobaties peu orthodoxes et coûteuses. L'alternative pourrait être les frameworks dits de RIA.

 

Lors du Key Day du 30 septembre, nous vous invitons à découvrir l'un de ces frameworks, Silverlight, proposé par Microsoft. Nous rappellerons le concept de RIA, puis nous vous présenteront une vue d'ensemble de Silverlight.

Septembre 2009

Key Consulting fait évoluer le forum de la performance pour le compte du Ministère du Budget

KEY CONSULTING s'est vu confier le soin de faire évoluer le portail de communication de la Direction du Budget du Ministère del'Economie et des Finances.

Cet apport majeur de nouvelles fonctionnalités s'inscrit dans les nouveaux paliers technologiques du Ministère qui a choisi d'intégrer une solution d'ECM du monde Open Source.

Ce Portail a pour objectif de mettre à disposition des agents des Ministères et des citoyens une information complète, fiable et transparente sur les finances publiques et la performance de l'état.

Juillet 2009

Succés ! Ouverture du site internet détaillant les résultats du recensement de la population


Le site internet présentant les résultats détaillés du recensement de la population est désormais disponible sur Internet.

La réalisation de ce site a été confiée par l'INSEE à Key Consulting. Le projet a respecté les délais et le périmètre initiaux ; l'ensemble des jalons ont été tenus. Le site respecte les contraintes d'accessibilité propres aux sites institutionnels (RGAA) et est, comme le site de Key Consulting, valide XHTML 1.0 strict. Son architecture interne est conçue pour supporter une forte charge et mettre des données riches (HTML, PDF, XLS, etc.) à disposition du public.

Le site présente, via un système de recherche par zone :
  • des fiches chiffres clés, qui donnent l'essentiel des données sur la zone considérée (HTML et PDF)
  • des tableaux détaillés, qui donnent des données agrégées sur la zone considérée (HTML et XLS)
  • des fichiers détail et bases téléchargeables, qui permettent de travailler directement sur des données agrégées.

Key Consulting assure désormais la maintenance applicative du site, et prépare les prochains sites pour les millésimes (2007, 2008, etc.) à venir.

Juin 2009

GDF-Suez donne le SIGNAL à Key Consulting

Key Consulting accompagne GDF-Suez dans la mise en œuvre et l’intégration de la nouvelle version du système de gestion et d’optimisation  de l’acheminement du gaz non liquéfié par voie maritime (SIGNAL).

Cette prestation à engagement de résultat s’inscrit sur les 2 prochaines années et doit permettre à GDF-Suez de se doter d’un système moderne permettant de gérer au mieux la distribution de Gaz en tenant compte de critères multiples.

Ce système disposera de modules embarqués à bord de la flotte de navires et d’une application centrale au sein du SI de l’Entreprise.

Juin 2009

Société Générale fait confiance à Key Consulting

Key Consulting a été retenue pour accompagner la Société Générale dans la refonte des traitements du système de gestion des transactions worldwide de la salle de marché DEAI (Dérivés sur Actions et Indices).

Cette prestation, réalisée selon un engagement de résultat mobilise une équipe globale de près de 6 personnes et s’inscrit dans les nouveaux paliers technologiques de l’informatique de la Banque d’Investissement.

Juin 2009

[KF.Net] KEY DAY n°36 - LINQ - L'abstract

LINQ - Résumé

 

Lors des deux dernières décennies, le paradigme de programmation orientée-objet s'est globalement imposé à toute l'industrie. Que ce soit sur les serveurs ou les postes clients, la majorité des applications sont développés à l'aide d'un langage et d'un framework orienté-objet.

 

Mais si le code est orienté-objet, les données résident dans des bases de données, des fichiers XML, où le concept d'objet n'existe pas. De plus, chaque source dispose de son propre langage (tel que SQL, XQuery...), généralement pauvrement intégré au langage de programmation principal (C#, Java...) et mal supporté par les environnements de développements (Visual, Eclipse, Emacs...)

 

LINQ (Language Integrated Query) est un langage à requête, reposant sur des principes suffisamment généraux pour qu'il soit capable d'interroger différentes sources de données.

 

Ce langage est intégré au langage de développement principal (C#, VB) et permet donc d'écrire des requêtes manipulant des objets et profitant des fonctionnalités de l'environnement de développement (vérification syntaxique et typage à la compilation, coloration syntaxique, complétion, debuggers)

 

Au cours de la présentation du 8 juillet 2009, différentes facettes de LINQ seront abordées:

  • historique
  • le fonctionnement général
  • un survol et quelques exemples de LINQ sur différentes sources de données : LINQ to {Objects, XML, SQL}
  • quelques benchmarks
  • comment rendre accessible de nouvelles sources de données à LINQ et les différents points d'extensibilité de LINQ
  • l'ouverture vers la parallélisation proposé par Parallel.LINQ

Juin 2009

[KF Web] Workshop Debogage d'interface


Le KeyFocus Web organise à la rentrée prochaine un workshop sur le débogage d'interface.

 

Si cette démarche est susceptible de vous intéresser, merci de contacter le standard ou vos interlocuteurs RH.

 

Le nombre de réponses déterminera le format / dimensionnement de cet évènement.

 

Le KF Web

Juin 2009

[KF Java] Sortie de Eclipse 3.5 "Galileo"

Comme tous les ans, la fondation Eclipse effectue une sortie simultanée de l'ensemble de ses projets. La première constatation sur Galileo (la version 3.5), c'est qu'Eclipse a pris une gigantesque dimension, puisqu'il compte pas moins de 33 projets pour 24 millions de lignes de code.

Parmi les briques de base :
  • Equinox a mis à jour son support d'OSGi, entre autre améliorations
  • SWT s'intègre nativement à Cocoa, ce qui permet un bien meilleure intégration dans Mac OS X (on note aussi l'apparition d'un widget Javascript)
  • Une nouvelle interface d'installation de plugins : P2 (Provisioning Platform)
Parmi les projets nouvellement intégrés, on trouve par exemple :
  • SAP Memory Analyzer, donné à la fondation Eclipse, prend le nom de Eclipse MAT (Memory Analyzer Toolkit)
  • BIRT, usine de production de rapports
  • un éditeur XSL
  • XText, usine de fabrication de DSL
  • Le support natif de Subversion, à l'aide de Subversive, préféré à Subclipse
  • La mise à jour de toute une série de projets, en particulier PDT (PHP Development Toolkit), Mylin, EMF (Eclipse Modelling Framework), RAP (Rich Ajax Platform) et bien d'autres
WTP (Web Tool Project) entre en version 3.1.0 ; en vrac, parmi les améliorations Java et JEE, on trouve :
  • Une amélioration de l'outil de comparaison de code Java
  • On l'a dit, une amélioration accrue de la gestion OSGi via Equinox
  • L'apparition des "targets" pour la gestion des builds suivants les plateformes destination
  • ... l'arrivée des sélections en colonne dans les éditeurs (enfin, diront certains)
...et bien d'autre choses encore


Juin 2009

Key Day n°36 : Microsoft LINQ / 08/07/2009

Guillaume nous présente la révolution de Microsoft : LINQ !

L'abstract  sera diffusé dans quelques jours.

Juin 2009

[KF Web] Des sites publics accessibles

Le 11 Février 2005 était adoptée la loi n°2005-102 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". L'article 47 indiquait: "Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées."

Le décret d'application de cette loi a enfin été publié au journal officiel. Ce décret concerne les services de communication publique en ligne de l'état et des collectivités territoriales qui auront respectivement 2 et 3 ans pour s'y conformer.

Concrètement, ce décret va obliger les sites concernés à respecter le RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) qui prend en compte les recommandations du guide WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) publié par le W3C.

Un certain nombre d'évolutions, voire de refonte de site publics, devrait donc occuper nos amis développeurs web pendant un petit temps !

Mai 2009

Ouverture de KEY CONSULTING OUEST à Nantes

KEY CONSULTING poursuit son aventure et son développement dans le région Ouest en ouvrant une nouvelle agence à Nantes.

Notre désir d'offrir une plus grande proximité à nos clients, un service et des compétences régionalisés ainsi que de nouvelles perspectives de carrières à nos collaborateurs nous ont conduits au démarrage de cette BU.

KEY CONSULTING OUEST décline ainsi l'ensemble de l'offre du Groupe (Centres de Service, Offres complexes, Conseil, Expertise...) avec un delivery à valeur ajoutée et d'une extrême compétitivité pour le compte de nombreux clients présents dans l'Ouest et avec lesquels le Groupe travaille déjà sur la région Ile de France.

 

Rejoignez nous nombreux pour donner un nouvel élan à votre carrière.

KEY CONSULTING OUEST,

12 Avenue Carnot

44000 NANTES

tel : 02 72 64 40 34

keyconsulting-ouest@keyconsulting.fr 

 

Mai 2009

Key Foot: prochain match le 7 mai

La prochaine session aura lieu la semaine prochaine, le jeudi 7 Mai de 19h à 20h.

Toute personne souhaitant participer peut joindre Thomas à l'accueil: 01 41 38 90 40.

 

Avril 2009

[KF Java] Oracle achète Sun Microsystems

Les rumeurs allaient bon train sur un possible achat de Sun. Les noms de HP, IBM, etc. avaient circulé, comme celui du lauréat : après BEA, Oracle s'offre Sun Microsystems, pour 7,4 milliards de dollars. Après un pied avec BEA, Oracle a les deux pieds dans Java.

Par ailleurs, Oracle a désormais non plus un, ni deux, mais trois serveurs d'application : OC4J, Weblogic et Glassfish, deux machines virtuelles : HotSpot et JRockit, deux environnements de développement : JDeveloper et Netbeans, ainsi que deux bases de données relationnelles : Oracle et MySQL (sans compter Berkeley DB et TimesTen). Oracle va-t-il faire vivre toute cette concurrence, ou restreindre le marché ? Oracle indique que MySQL est complémentaire de sa base de données historique. Dans tous les cas, Hotspot (acompagné d'OpenJDK), Glassfish et MySQL sont open source, et on imagine mal la communauté laisser mourir ces deux produits à succès.

Oracle a donné ses intentions, principalement axées sur l'idée de l'offre complète :
  • contrôler Java, sur lequel beaucoup de produits Oracle s'appuient.
  • établir Solaris comme la plateforme optimisée de la base de données (même si Oracle nie abandonner Linux)
  • offrir aux clients et partenaires un intégrateur capable de fournir une full stack : matériel, système d'exploitation, machine virtuelle, serveur d'application, base de données, intégration. Lesdits partenaires apprécieront.
Enfin, une question importante : la communauté Java est citée évasivement par Oracle, mais qu'en est-il du JCP et de la gouvernance de Java ? Si Sun était devenue "the open source company", Oracle est-il capable de reprendre cela à son compte ?

Avril 2009

Key Day n°34 - 09/04/2009 / CouchDB

Key Consulting organise un Key Day le Jeudi 9 avril 2009 à partir de 18h30.

Présentée par Arnaud cette session sera dédiée à CouchDB.

Abstract :
Apache CouchDB est un système de base de données open source bâti sur Erlang OTP (Open Telecom Platform).

Il utilise les mêmes concepts de programmation fonctionnelle pour les traitements parallèles que ceux utilisés dans les télécommunications (routeurs, etc.)

L'objectif : rester performant et fiable dans des applications distribuées ou en présence d'un grand nombre de requêtes simultanées, avec des structures de données éventuellement très variées.

Dans ce type d'applications, les systèmes de base de données relationnelle montrent leurs limites, et on doit souvent optimiser en allant a l'encontre de leurs principes fondamentaux.

A l'inverse, CouchDB est bâti autour des principes mêmes de dénormalisation, partitionnement et réplication.
Le but de cette présentation est de montrer les idées qui font de CouchDB un système particulier et intéressant, et d'en illustrer les forces et les limites.

Parmi les sujets qui seront abordés :
- introduction et historique
- mise en place et premiers pas (démonstration)
- ce qu'on attend d'un système de base de données: CRUD/ACID
- le concept de document
- l'API CouchDB, qui tire profit de technologies éprouvées par le Web (JSON, HTTP RESTful), et l'interface web "Futon"
- le concept de vues Map/Reduce, pour la sélection, l'agrégation et dans une certaine mesure les relations entre documents
- la gestion des conflits et du parallélisme (MultiVersion Concurrency Control, Optimistic locking)
- l'utilisation en clusters et la réplication
- la mécanique interne de stockage et d'indexage et la tolérance aux pannes
- quelques exemples d'utilisation plus spécifiques : utilisation de serveurs de vues, applications CouchDB
- une comparaison rapide à des systèmes proches

Avril 2009

Key Foot n°3 : Jeudi 3 avril 2009 !

Prochain match le 3 avril 2009, 19h

Mars 2009

Key Foot n°2 : jeudi 26 mars 2009

Prochain match le jeudi 26 mars 2009 !

 

Mars 2009

[KF Java] Apache Maven 2.1 est sorti

Apache Maven est l'usine de développement la plus répandue du monde Java. Souffrant de quelques bugs et de défauts de conception préoccupants, il commence à être sérieusement concurrencé par des solution plus légères comme Apache Ivy, dont la version 2 est sortie en janvier et qui s'associe à Apache Ant (dont Maven était censé assurer la disparition).

C'est là qu'intervient cette version 2.1 de Maven, attendue avec impatience.

Concrètement, cette version apporte, entre autres :

  • les jars indiqués comme nécessaires à la compilation ne sont plus intégrés au classpath
  • les projets multi-module sont enfin construits de manière incrémentale
  • les dépendances sont désormais résolues en parallèle (ce qui devrait accélérer bon nombre de builds) et les erreurs de résolution sont plus détaillées
  • beaucoup de résolutions de bugs, en particulier sur la résolution de dépendances

Les améliorations sur la résolution de dépendances sont très bienvenues puisqu'il s'agit d'un des deux principaux sujets d'énervement avec Maven.

Reste le fait que Maven puisse mettre à jour discrètement les bibliothèques d'un projet et ainsi introduire des erreurs de compilation ou des bugs, qui n'est toujours pas traité.

Il reste aussi à savoir si l'ensemble de l'écosystème de plugins sera rapidement à jour pour que cette version soit utilisable.

Mars 2009

Key Consulting et le CNAM signe un Accord Cadre

Key Consulting et le CNAM signe un Accord Cadre pour 4 ans.

Key Consulting apportera, durant cette période, son expertise dans la mise en oeuvre de Nouvelles Technologies de l'Information pour le compte des applications du Système d'Information du CNAM.

Mars 2009

[KF Java] JOnAS compatible JEE 5

JBoss était pendant un temps le seul serveur d'application à supporter les principales fonctionnalités de JEE 5, mais n'était pas, jusqu'à récemment, complètement certifié, contrairement à Glassfish.

Dans le domaine des serveurs d'application open source pour JEE 5, il sont enfin rejoins par JOnAS, dans le Milestone 5 de sa version 5.1. Ce serveur d'application montre une fois de plus une belle vitalité, supporté par le consortium OW2.

JoNAS s'appuie également sur Apache Felix (la compatibilité avec Eclipse Equinox n'est pas précisée pour cette version) pour une modularité OSGi. Comme ses concurrents, il s'avance donc de plus en plus vers une solution complètement modulaire pour éviter l'"effet panzer" qui a longtemps prévalu dans J2EE (et qui a conduit à l'essor des conteneurs de servlets), et qui préfigure les options prises dans la spécification JEE 6 en préparation.

Mars 2009

Key Consulting choisie pour intégrer la suite Oracle BI auprès de la Direction des Douanes

Key Consulting intervient dans le projet de propagation des droits des utilisateurs de la Direction Générale des Douanes depuis le référentiel des agents selon un processus Single Signed On (SSO).

Dans le cadre de ce projet, Key Consulting intègre la suite Oracle BI afin d'assurer l'alimentation de l'annuaire utilisateurs en respect du processus SSO retenu.

Mars 2009

Key Consulting apporte conseil et expertise à la RATP

Dans le cadre de la Direction des Systèmes d'Information Entreprise de la RATP, Key Consulting apporte son expérience dans la gestion et le paramétrage des environnements et outils du monde JEE autour de 3 projets majeurs.

Key Consulting participe ainsi activement aux campagnes de tests de performance, à la fiabilisation, à la préparation et au déploiement de nouvelles releases

Mars 2009

Key Consulting accompagne l'Autorité des Marchés Financiers

En charge de la protection de l'épargne, de l'information des investisseurs, et du contrôle et de la régulation des marchés financiers, l'AMF, gendarme de la Bourse, a fait appel à l'expérience de Key Consulting.

Nous intervenons ainsi dans le cadre des projets de renforcement de la sécurité applicative des systèmes de gestion des prestataires d'investissement et des produits d'épargne en réponse aux recommandations de vigilence de l'AMF.

Février 2009

[KF Java] JavaFX SDK 1.1 : désormais mobile

L'un des atouts annoncés de JavaFX était la possibilité de le faire tourner sur Java Micro Edition... mais cette version n'était pas sortie avec la version 1.0 de JavaFX.

Ce manque est rattrapé avec la sortie du SDK de JavaFX en version 1.1, désormais disponible Java ME : si Sun affirmait que Java était installé sur la plupart des navigateurs web, il réitère cette affirmation avec les différents appareils mobiles affirmant que Java ME est déployé sur plus de 2 milliards de mobiles, ce qui lui confère un avantage sur Flash 10, dont la déclination mobile vient d'être annoncée (un hasard ?) mais qui ne disposera pas d'un parc d'installation. Il restera cependant aux utilisateurs de mobile voulant exécuter une application JavaFX à télécharger (automatiquement et de façon transparente) le runtime.

Le nouveau SDK apporte :
* Un émulateur de mobile
* La possibilité de mettre les applications JavaFX en plein écran
* L'introduction des types primitifs du langage Java dans le JavaFX script
* ...bien entendu des corrections de bug et des améliorations de performance

En attendant une version 2.0 qui soit plus mature, il manque toujours une version Linux (attendue au cours de l'année) pour que JavaFX soit plus portable qu'il ne l'est aujourd'hui.

Janvier 2009

[KF Web] Nouvelle version de PDT

Deuxième plugin le plus téléchargé sur eclipse.org, PDT est sorti en version 2.0 au début du mois. Compatible Ganymède, les principes de base sont différents de ceux de PDT 1.0. S'appuyant désormais sur le DLTK (Dynamic Language ToolKit), cette nouvelle version utilise également un mécanisme d'indexation et de mise en cache pour améliorer les performances et l'expérience utilisateur lors de l'écriture de code.

Les utilisateurs du paradigme objet de PHP seront intéressés par les ajouts et améliorations des fonctionnalités suivantes : support de la hiérarchie, indicateurs de surcharge, navigation des types.

De nombreux plugins sont annoncés, comme le support pour les frameworks les plus populaires, ou encore APDT, prenant en charge la programmation orientée aspect en PHP, qui permet également de faire de l'inférence de type sur les commentaires, ou d'intégrer un équivalent de checkstyle.

Janvier 2009

Opération First Steps 2009

Key Consulting renouvelle l'opération First Steps pour 2009 en ouvrant la porte à de nouveaux stagiaires de fin d'études en vue d’intégrer notre Entreprise à la suite de votre stage.

Au sein de la Direction Technique vous serez pris en main par nos différents chefs de projet et architectes.

Les dernières tendances technologiques seront à découvrir dans leur utilisation concrètes au sein d'applications d'entreprises et industrielles à fort contenu technologique.

En dernière année et à la recherche d'une opportunité pour renforcer vos compétences en informatique et découvrir la vie au sein d'une équipe projet : rejoignez-nous !

Pour postuler : stage@keyconsulting.fr

Janvier 2009

Key Day n°33 - La phase manquante du cycle en V

Abstract:

Le cycle de développement décrit la chronologie et les différentes étapes qui interviennent dans la conception d’un logiciel informatique. Au départ, les besoins sont plus ou moins précis, voire très flous. Le besoin est affiné durant la phase de conception. Puis, le logiciel est conçu en respectant ces spécifications. Le logiciel est, ensuite, testé et vérifié, avant d’être livré aux utilisateurs et à la TMA (Tierce-Maintenance-Applicative).

En théorie, le cycle de développement commence à partir du cahier des charges, puis s’arrête à la livraison du produit répondant aux besoins.

Mais, d’où viennent les besoins ? Ils proviennent de l’expérience métier, d’un besoin de maîtriser ses informations, de réglementation (la traçabilité) ou alors de cellules de veille (optimisation des coûts) … Lorsque l’application fonctionne normalement, Que devient l’expérience acquise lors de l’utilisation de ce logiciel ? Que deviennent les nouvelles informations stockées ? En pratique, le retour d’expérience ou les nouvelles informations peuvent éventuellement être recyclés pour définir de nouveaux besoins. Doit-on inscrire ces 2 phases dans les cycles de développement ?

Dans un premier temps, nous présenterons les principaux cycles de développement. Puis, nous décrirons deux nouvelles phases que nous inclurons dans les cycles de développement existants. Pour terminer, nous exposerons un point de vue personnel issu d’une expérience acquise dans une cellule de veille de l’industrie automobile.

Décembre 2008

Key Consulting parmi les Happy Few du référencement NTIC de la RATP

Key Consulting vient de signer un accord cadre avec la RATP pour intégrer la liste des 10 sociétés privilégiées de son nouveau référencement NTIC durant les 4 prochaines années.

Ce référencement nous conduira à accompagner la RATP sur des prestations de haut niveau (pilotage, expertise et conseil, architecture...) ainsi que sur des missions de réalisation logicielle à engagement de résultats.

Décembre 2008

Key Consulting et le Ministère de l'Economie : vers un nouvel HORIZONS

Le Ministère de l'Economie nous a confié le soin de réaliser la refonte du SI de gestion des frais professionnels de ses agents.

A terme, le nouveau SI cible HORIZONS prendra une dimension interministerielle.

Key Consulting s'engage pour une longue et durable collaboration jusqu'en 2011.

Décembre 2008

Key Day n°32 - ANTLR à Noël !

Key Consulting organise le Key Day de fin d'année le jeudi 18 décembre 2008 à partir de 18h30.

Animée par Guillaume, cette session aura pour thème : "ANTLR".

Pour l'occasion, nous organisons une soirée : sapin, quizz musical et apéritif dinatoire spécial noël qui accompagnera la remise d'un cadeau par le CE à chacun d'entre vous !
 

Décembre 2008

[KF Web] Le keyfocus web de retour du forum Afup !

Le forum de l'association française des utilisateurs de PHP, dont Key Consulting est membre, s'est tenu a Paris en début de semaine dernière.


Au programme des festivités, on pouvait assister notamment a des présentations du present et du futur de PHP par les principaux contributeurs du langage. De nombreux retour d'expérience de PHP a la BNP, chez Mozilla ou pour 20Minutes.fr ont mis en valeur la réalité d'un marché émergent pour le PHP : l'entreprise.


Des sujets plus techniques comme la programmation orientée aspect en PHP (grâce à une nouveau plugin Eclipse), ou l'injection de dépendances (via le framework Symfony 2) se sont révélés très impressionants. Enfin, en bonus, une démonstration d'Extreme Programming en Javascript a montré une fois de plus que les choses vont vites dans le domaine du web !


Antoine et Cyril se chargeront de synthétiser toutes ces informations.

Décembre 2008

[KF Java] Live from Devoxx : le Keynote de Mark Reinhold

Le point sur Java 7... qui ne viendra pas avant 2010

Lors de son Keynote, en ouverture de la seconde journée de conférence du Devoxx, Mark Reinhold, Principal Engineer pour Java SE et Project Leader d'OpenJDK, chez Sun, a fait le point sur le développement de Java 7.

Il a commencé par expliquer l'objectif de modularité accrue dans Java, en présentant d'une part Java 6 update 10, mais aussi le projet Jigsaw, qui est sorti la semaine dernière. Dans ce cadre, il a aussi indiqué que Sun ne reprendrait pas la JSR 277 mais s'intéresse plus à la JSR 294.

Mark Reinhold a aussi présenté un aperçu des nouveautés qui pourraient apparaître dans Java 7. Outre des améliorations de performance et de design (garbage collector, class loading), il a présenté diverses choses intéressantes qui pourraient être intégrées comme :

  • un meilleur support pour les langages dynamiques
  • du point de vue du JDK, la nouvelle API de gestion des entrées/sorties (NIO2), ainsi que des changements et nouveautés dans java.util.concurrent et dans les collections
  • divers changements dans le langage Java, plutôt bienvenus. Il aussi présenté ce qui ne sera pas intégré, comme les closures ou les propriétés automatiques
  • une mise à jour de swing, tant pour le framework que pour les fonctionnalités disponibles
  • et bien d'autres ...
Enfin, Mark Reinhold a annoncé que Java 7 ne serait pas prêt... avant 2010.

Décembre 2008

[KF Java] Sortie de JBoss AS 5.0

Sacha Labourey avait annoncé lors d'une présentation du ParisJUG le freeze de JBoss Application Server 5.0 pour mercredi 3 décembre, la sortie finale n'a pas traîné : depuis ce matin (vendredi 5 décembre) la nouvelle version du serveur d'application de JBoss est disponible au téléchargement.

Cette nouvelle version, la première majeure depuis 4 ans, met un terme à une refonte globale du serveur d'application autour :
  • d'un microcontainer JBoss, remplaçant l'ancien noyau JMX de JBoss 4.x et secondé par un Virtual Filesystem spécifique
  • de services de base (moniteur transactionnel, clustering, etc.)
  • d'une série de deployers, qui s'appuient sur un cœur dit deployer virtuel, censé faciliter la mise au point de nouveau deployers.
L'objectif présenté est de rendre le cœur JBoss AS agnostique des choix de modèle de programmation et de containers (Java EE classique, Spring, OSGi, Ruby on Rails, etc.)

JBoss AS 5 est le premier JBoss AS qui vise la certification JEE5. Sacha Labourey a expliqué que cette certification n'était qu'un objectif secondaire (JBoss 4 embarquant déjà l'essentiel de l'implémentation de cette version), et n'a pas indiqué si cette politique allait se poursuivre avec JEE 6.

Il reste à voir si cette version, qui a posé de nombreux problèmes à JBoss durant les quatre années de son développement, étant la première de cette branche, est suffisamment stable pour la production. Pour l'instant, JBoss n'a pas annoncé quand la version donnant lieu au support de longue durée (JBoss Enterprise Application Platform) exploitera AS 5

Décembre 2008

[KF Java] Sortie de JavaFX 1.0

JavaFX est la technologie que Sun prépare depuis des mois pour que Java entre de plein pied dans le monde des RIA (Rich Internet Applications).

En concurrence directe avec Flash, Silverlight, Flex et dans une certaine mesure avec les applications riches AJAX, il possède comme eux son propre langage de script (le bien nommé JavaFX script) qui fonctionne sur un runtime spécifique, lequel tourne sur la machine virtuelle Java (5.0+) et s'installe automatiquement lors de la première exécution d'une application JavaFX. Il ne nécessite donc pas de procédure manuelle d'installation si Java est déjà installé, ce qui est (tout comme Flash) le cas de la plupart du parc existant.

Pour l'instant, le runtime JavaFX existe pour Windows et Mac OS X.
JavaFX vise aussi le monde des mobile devices : on pourra exécuter les applications JavaFX sur J2ME à partir du printemps 2009. La date de sortie du runtime pour Linux n'est pas précisée.

JavaFX exploite les possibilités de Swing, en orientant plus particulièrement celles-ci vers les fonctionnalités multimédia et le rendu vectoriel. Typiquement, il peut communiquer en mode client/serveur grâce à des appels standards (XML ou JSON sur HTTP). Les applications sont lancées via une applet ou une application Java Web Start. Il est possible d'extraire en cours d'exécution une applet pour en faire une application Java indépendante, puis de la réinsérer en applet.

La concurrence battant son plein dans le domaine des RIA, les prochains mois devraient permettre d'y voir plus clair dans la part de marché de chacun et d'observer comment JavaFX tire son épingle du jeu.

Décembre 2008

[KF Finance] Concept économique : le financement de la dette nationale

Une solution simple de financement dans une monnaie est l’achat de bons du trésor libellés dans la monnaie désirée. Un bon est associé à un pays, et les pays sont traditionnellement considérés comme infaillibles (cette situation va changer). Il n’est donc pas risqué de posséder des bons. Les bons paient un revenu fixe dans la devise d’émission, et les bons du trésor américain sont donc très demandés…

Puisque de nombreuses banques et grandes entreprises veulent des bons du trésor américains, le trésor peut les proposer à un taux moins intéressant que ce qui est fait dans d’autres pays (offre/demande…). Cela revient à dire que les Etats-Unis financent leur déficit à un taux plus bas que les autres pays… Ils peuvent donc avoir une proportion de déficit par rapport à leur PIB plus important que d’autres états !

Décembre 2008

[KF Finance] London Metal Exchange

Le London Metal Exchange (LME) a lancé ses premiers contrats à terme sur l’acier. Dans une période ou le minerai de fer est en pleine flambée, cela pourrait servir d’outil contre la volatilité des prix. Ce secteur représente 160 millions de tonnes échangées chaque année. Il croît de 40% par an depuis 2000 sous l’influence de l’industrialisation et l’urbanisation des pays émergents.
C’est un des gestes les plus important du LME depuis des années. Le contexte joue en sa faveur, la hausse de 65 % des prix demandée par le plus gros producteur mondial (Brésil) vient d’être acceptée par les principaux fabricants d’acier (Chinois).
La protection par les contrats à terme contre la fluctuation des prix reste discutée car ils n’ont pas empêché la volatilité des autres métaux sur le LME.

Dans un même temps les industriels s’inquiètent des conséquences sur les cours de l’intervention des spéculateurs et craignent  qu’ils s’écartent des fondamentaux du marché comme le nickel en 2006. A l’inverse, certains experts soulignent que cela pourrait apporter une transparence qui n’est pas dans l’intérêt des aciéristes.

Enfin, le LME va devoir lutter contre des concurrents sur le domaine : La Bourse des matières premières américaines, Le Nymex, prépare pour 2008 le lancement d’un contrat a terme sur l’acier. Et la Bourse des matières premières de Dubai (Dubai Gold and Commodities Exchange) a lancé octobre son propre contrat sur les barres renforcées.
La cotation se fait en « billette » d’acier et actuellement les échanges ont débutés sur la plateforme électronique et par téléphone. Les échanges à la criée commenceront le 28 avril.

Novembre 2008

Key Day n°32 - Symfony en Php Majeur

Session du jeudi 27 novembre 2008.

Le PHP, longtemps cantonné à un rôle mineur gagne peu à peu ses lettres de noblesses.

Son implémentation plus complète du concept d'objet, avec sa version 5, lui a ouvert les portes des entreprises grâce à l'apparition depuis quelques années de frameworks de développement qui autorisent à se lancer dans des projets de plus en plus complexes tout en conservant les besoins de maintenabilité inhérents à ces gros projets.

Le choix entre JEE et PHP est désormais légitime.

Inspiré de Rails, utilisant des briques OpenSource reconnues, le framework Symfony s'impose comme LA référence dans le développement rapide d'application (RAD).

A travers le détail des points forts ainsi que des évolutions de ce framework , Benoît expliquera pourquoi Symfony rencontre un tel succès.

Novembre 2008

KEY FOCUS - Contacts Ecole

Key Consulting renouvelle son soutien et ses collaborations avec les grandes écoles d'ingénieur françaises.

Pour cette nouvelle année, Key Consulting consolide ses relations avec l'ESIEE en prenant en main le cours de C#/.Net.

Tiré de l'expérience terrain, les enseignements théoriques seront enrichis de pratique et de retours d'expérience concrets.

Novembre 2008

[KF Java] Key Consulting présent au Devoxx 2008 !

Le Key Focus Java sera présent au Devoxx 2008.

Les Key Focus entament leur visite des conférences importantes en matière de nouvelles technologies de l'information.

Située à Anvers/Belgique, cette session 2008 sera l'occasion de participer aux différentes universités et autres ateliers.

Nos envoyés spéciaux nous feront un retour une publication sur les nouveautés importantes annoncées.

Rendez-vous en fin d'année pour les consulter.

Octobre 2008

Le Ministère de l'Economie nous confie la réalisation du portail Web/Extranet de la CNCP

La commission nationale de certification professionnelle placée sous l'autorité du Ministère de l'Economie  a confié à Key Consulting le soin de réaliser son portail Web et Extranet.

Ce portail permettra de gérer l'inscription et la diffusion des données du registre national de certification professionnelle et offrira divers espaces de travail collaboratif dans son espace réservé.

Enfin, ce portail assurera un rôle de vecteur d'information sur les missions de la commission à l'ensemble de la population et des professionnels concernés.

Octobre 2008

Key Day - Tests, retours d'expérience (Abstract)

Il y a toujours un grand écart entre la théorie et la pratique.
Prenons les tests par exemple : tout le monde c'est que c'est primordial de bien tester son application, mais dans la pratique est ce vraiment bien testé ?

Dans cette présentation nous allons nous baser sur des expériences concrètes de développement informatique pour voir comment sont mis en œuvre les différents concepts du monde du test.  Nous allons, ensemble, essayer de répondre à des questions générales comme :
pourquoi tester ? Que doit être testé ? Quand tester ? Comment tester ? Comment écrire une application testable ? Comment maintenir les tests ? Qu'est ce qu'un framework de tests ? Toujours en s'appuyant sur l'expérience plus que sur la théorie.

Etant donné l'ampleur du sujet beaucoup de points différents seront abordés comme: les différents types de tests,  les règles d'or d'un test, le TDD,  l'intégration continue, la couverture de code,  les tests de données, les mocks et stubs… Ceux-ci seront plus ou moins approfondis selon l'intérêt de la salle.

Octobre 2008

[KF Java] SpringSource dm Server finalisé

SpringSource (l'entreprise assurant la maintenant du framework Spring) vient d'annoncer la disponibilité en version finale de SpringSource dm Server 1.0. Ce serveur d'application, dont on a parlé précédemment sous le nom "SpringSource Application Platform", est une nouvelle étape pour l'éditeur puisqu'il dispose maintenant d'un serveur d'application open source, en concurrence avec les serveurs JBoss et Glassfish, même si il se positionne différemment.

Ce serveur se distingue avant tout par son conteneur OSGi intégré et par l'adoption des API du framework Spring plutôt qu'à celles de la spécification EJB.

Les principaux apports avancés de ce serveur d'application pour les équipes de production sont les suivants :
  • Mise à jour en temps réel du serveur et des applications, sans interruption de service
  • Gestion des versions des modules utilisés
  • Support des applications OSGi, mais également des applications WAR classiques
Pour les développeurs, les apports avancés sont :

  • Redéploiement plus rapide pendant la phase de développement
  • Faible utilisation des ressources systèmes
  • Meilleure réutilisation du code
  • Amélioration de la gestion du cycle de vie des applications

Septembre 2008

[Key Day]- Spring MVC 2.5 vs Struts 2 - Abstract

L'utilisation de frameworks dans les projets d'applications Web est devenue presque incontournable.

Les frameworks, bien utilisés et maîtrisés, peuvent amener un gain de temps précieux sur un projet. La présentation aura pour but de présenter les frameworks Struts² et Spring MVC 2.5 destinés à faciliter le développement d'interfaces Web de type MVC2 côté serveur, sur des applications J2EE.

Struts 1 a été longtemps le framework phare du monde J2EE et suscite aujourd'hui de nombreuses critiques dues à sa lourdeur d'utilisation, son manque de testabilité ou encore son aspect invasif dans le code métier des applications qui l'utilisent.

Les besoins de modularité croissant ces dernières années a poussé les communautés Apache et WebWork à développer ensemble un successeur à Struts 1 : Struts².
Struts² présente de nombreuses caractéristiques qui manquent à son prédécesseur : l'usage poussé d'annotations, l'introduction du concept d'intercepteur, etc.
Cela dit, Struts² n'est pas, de loin, seul sur le marché des frameworks Web où la concurrence qui lui est faite est vive : le module MVC de Spring 2.5 en est un des exemples.

Nous vous présenterons les caractéristiques de ces deux nouveaux frameworks Web (parmi tant d'autres) en partant d'une étude comparative et en y apportant un retour d'expérience des projets J2EE de la plateforme technique.

Septembre 2008

[KF Web] Google s'attaque au marché des navigateurs avec Chrome

2008 sera quoi qu'il arrive un bon cru pour les navigateurs et pour le développement web. Après une nouvelle version majeure de Firefox et d'Opera (et bientôt d'Internet Explorer), Google se lance à son tour dans l'aventure.
De leur propre aveu, Chrome ne révolutionne rien mais propose une plateforme cohérente avec le développement massif d'applications dites web 2.0. Ce nouveau navigateur utilise le moteur de rendu Open Source Webkit (le même que Safari et que Adobe AIR), réutilise des composants Open Source issues de Firefox et réunit toutes les meilleures idées de ses concurrents. De nombreuses innovations sont quand même intéressantes :
  • une interface dépouillée qui correspond bien à l'image de Google ;
  • une séparation des onglets en plusieurs processus (plus de stabilités et une optimisation mémoire sans précédent) ;
  • le moteur javascript V8 (basé sur une machine virtuelle javascript qui compile le code source JS, jusqu'à 10 fois plus rapide que Firefox 3.0 !) ;
  • la sécurité (séparation stricte des privilèges et isolation d'onglets).

Ainsi Google conforte son idée que les OS tels qu'on les connaît sont dépassés et qu'il est temps de se diriger vers des navigateurs OS qui font tourner des applications distantes.
Google va donc s'insérer sur un marché déjà très concurrentiel entre Internet Explorer qui reste encore le leader incontestable et Firefox qui grignote doucement mais sûrement des parts de marchés. A priori, ce navigateur aura plus tendance à gêner Internet Explorer plutôt que Firefox. Google vient d'ailleurs de renouveler son partenariat avec Firefox. Chrome est de plus distribué sous une licence Open Source, ce qui permettra de redonner un petit coup de fouet à l'innovation en jouant sur la concurrence et qui ne sera pas perdu pour la communauté.


De nombreux bugs (:% dans l'omnibar !, etc.) et oublis (ouverture aux plugins, support des plateformes Mac et Linux, etc.) sont encore visibles mais n'oublions pas que Chrome n'est qu'en version beta 0.2 ! Peu de logiciels à ce stade de développement sont aussi stables et complet que ne l'est Chrome. Reste l'inquiétude presque habituelle concernant les applications de Google sur le respect de la vie privée. En effet, l'omnibar ou barre d'adresse/recherche du navigateur envoie les données saisies à Google qui conserve 2% de ces informations avec votre adresse IP… Il a fallu également de vives protestations pour forcer Google à modifier ces conditions générales d'utilisation qui permettaient à la base de récupérer toutes les données pertinentes d'un utilisateur et de les transmettre à des sociétés tierces !

Septembre 2008

Nouveauté rentrée 2008 : Création du Key Focus "Web, Applications et interfaces"

Le Programme d'Animation d'Entreprise se voit enrichi d'un nouveau Key Focus dédié au Web.

Antoine, Cyril et Benoit en seront les acteurs et nous livrent leurs motivations:

Aider le développement d'interfaces web par la mise en place d'une application type, par la publication de bonnes pratiques et de la veille technologique.

Les objectifs sont de: 

  • promouvoir les bonnes pratiques en terme de performances, d'architecture d'accessibilité et d'ergonomie
  • démontrer l'efficacité des bonnes pratiques par leur implémentation dans une application type de démonstration
  • garantir l'évaluation et le maintien d'un haut niveau technique 
Plusieurs Key Day seront proposés parmi les thèmes suivants: 
  • (x)HTML intelligent
  • Ajax non intrusif
  • Réhabillitation de Php en entreprise
  • Benchmark framework RAD orienté moteur de rendu
  • Framework Fullstack Javascript 

Septembre 2008

[KF //] TBB ... suite

Pour faire suite au Key Day de Thibaud sur la librairie Intel Thread Building Blocks, vous pouvez lire le podcast suivant "TBB : A new Method for threading in C++".

Un des piliers de l'Intel Software College, Paul Steinberg, nous livre quelques explications complémentaires.

Septembre 2008

[KF Java] ORM Aquatool Studio : un outil opensource de modélisation universelle de SGBDR

Qui n'a pas cherché pendant des heures un outil de modélisation de base de données relationnelle, qui soit opensource ? Et qui n'est pas une usine à gaz ? Et qui n'est pas plein de bugs ?

En effet, on est souvent devant l'alternative suivante :
  • soit acheter un produit propriétaire, très cher, au risque d'être incompatible avec les logiciels du client (eux-même très chers). On doit alors souvent jongler avec les licences et les versions des fichiers qui trop souvent ne sont pas rétro-compatibles ;
  • soit utiliser un produit opensource. Mais il n'en existe que pour MySQL, ou alors pleins de bugs.
Or, il existe dans le monde Java tout ce qu'il faut pour créer un outil opensource universel :
  • Les frameworks de persistance, type Hibernate, offrent toutes les primitives pour passer d'un modèle objet à un modèle relationnel (et inversement), et supportent de nombreuses bases de données ;
  • Eclipse RCP offre toutes les fonctionnalités pour faire un outil de schématisation.
Un développeur japonais l'a fait : c'est ORM Aquatool Studio.

Ce plugin Eclipse fournit :

  • un outil de dessin de schéma de BDD (accompagné d'un layout automatique). Avec des tables, des colonnes, des PK, des FK, des vues et des procstocks ;
  • un outil d'export SQL ;
  • un outil d'export pour les ORM Java courants ;
  • un outil d'export vers une base ;
  • un outil de reverse engineering depuis une base ;
  • un outil d'export en image ;
  • un outil d'export en HTML.
Quelques manques sont à signaler :

  • Le graphisme et les couleurs sont peu élégants ;
  • La modélisation reste simple pour une utilisation classique. Pour une utilisation avancée de la base de données, il faudra souvent faire soi-même ses requêtes SQL ;
  • La prise en main des outils d'export vers les beans Java mériteraient d'être plus intuitifs ;
  • Le site n'est clairement pas professionnel, et le "site update" Eclipse ne fonctionne pas, contrairement au bundle Eclipse RCP.
Bien que ce soit une version 0.1, assez frustre, il y très peu de bugs. L'outil est donc parfaitement utilisable, et est clairement à suivre, de par sa simplicité.

Septembre 2008

Key Day - Spring MVC 2.5 vs Struts 2

La nouvelle saison des Key Day démarre le mercredi 24 septembre 2008 avec une confrontation "Spring MVC 2.5 vs Struts 2".

 L'abstract sera communiqué ultérieurement

Juillet 2008

KEY FOCUS allégé...

Après une année riche en news et Key Day, les membres des Key Focus profitent de leurs congés !

Rendez-vous dès la rentrée prochaine pour  découvrir les nouveautés technologiques !

L'ensemble des documents produits par les différents groupes de travail restent à votre disposition sur demande.

 

Bonnes vacances à tous !

Juin 2008

[KF Java] SpringOne : Keynote de Rod Johnson

Lors de la conférence SpringOne du 11 et 12 Juin, Rod Johnson (fondateur du framework Spring et CEO de SpringSource) a tenu un Keynote présentant les nouveautés de Spring. Parmi les points abordés, outre S2AP : les apports de Spring 2.5, la stratégie d'expansion de SpringSource, et SpringSecurity.

Spring 2.5 marque la réelle évolution de Spring, Juergen Hoeller (co-fondateur du framework Spring) a montré plus tard que la version 3.0 n'apportera qu'un lot de nouveautés bien plus limité. En fait, la version 2.5 apporte principalement un support plus poussé des annotations puisqu'il est maintenant possible de configurer l'ensemble des beans sans passer par le XML.

Les annotations utilisées pour configurer les beans ne sont pas simples comme dans EJB 3.0, mais plus élaborées : il s'agit de méta-annotations permettant de définir un ensemble de stéréotypes. Ainsi un bean encapsulant de la logique métier sera annoté par @Service, un DAO sera annoté par @Repository, etc. Chacune de ces annotations étant elles-mêmes annotées par @Component. Ce détail d'architecture a été utilisé pour mettre en avant la flexibilité du modèle proposé par Spring 2.5.

En outre Spring MVC a été largement remanié et repose également sur une configuration par annotation, contribuant largement à simplifier le travail du développeur.

SpringSource a assigné un grand nombre de développeurs sur ses différents projets, et le résultat est visible : depuis le dernier SpringOne, le portfolio de Spring s'est clairement élargi.

Afin d'accélérer encore cette montée en puissance, SpringSource a récemment fait l'acquisition de Covalent, une société qui était largement investi dans le développement de projets Apache tels que Tomcat et ActiveMQ. SpringSource devient ainsi le plus important commiteur du projet Tomcat et s'assure ainsi une expertise sur ce projet. Cette expertise leur permet d'assurer dans de meilleures conditions le développement de leur Application Platform, qui repose directement sur Tomcat.

SpringSource serait ainsi, de leur propre opinion, la société qui investit le plus dans l'industrie Open Source Java actuellement.

Spring Security 2.0, anciennement Acegi, a été abordé lors du Keynote pour noté l'impressionnant gain dans la facilité de configuration apporté depuis la 1ère version. Rod Johnson concède lui-même que la configuration de la sécurité dans un projet Spring via Acegi était beaucoup trop complexe. Afin d'effectuer ce travail de simplification, Spring Security 2.0 propose des modèles directement adaptés aux différents types de gestion et de conservation d'authentifications dans une application web (login par formulaire, gestion du logout, cookie type remember-me, etc).

Juin 2008

[KF Web] Record battu pour Firefox 3, sortie discrète d'Opera 9.5

C'est le 17 juin qu'a enfin été disponible la verion stable de Firefox 3.
Avec cette release, la Fondation Mozilla s'est offert le luxe d'établir le record du nombre de téléchargement d'un logiciel sur 24h avec plus de 8 millions de téléchargements revendiqués soit presque 100 téléchargements par seconde.
Cela n'était pas bien compliqué puisque le record a été inventé pour cette occasion, mais cela démontre que la fondation sait faire du marketing et a réussi à créer le buzz.
Au programme des réjouissances :
•    Plus de 15.000 bugs corrigés depuis la version 2
•    Une nouvelle barre d'adresse intelligente (awesome bar) permettant de faire des recherches dans l'historique de navigation mais également dans les favoris.
•    Une gestion améliorée des favoris. Il est désormais possible de tagger les liens avec différents mots clés comme avec le service del.ico.us.
•    Des améliorations de la gestion de la mémoire
•    Des fonctionnalités de sécurité accrues basées sur une blacklist de sites malveillants qui est mise à jour toutes les 30 minutes.
•    Une mise à jour depuis Firefox 2 a priori sans douleur : les extensions installées sont reconnues et mises à jour et les favoris sont importés.
•    Une amélioration du moteur de rendu Gecko permettant une gestion HTML/CSS plus performante et plus complète. Firefox 3 obtient notamment 100% au test Acid2 et 71% au test Acid3.
•    Une amélioration de SpiderMonkey (moteur javascript) permettant de diviser par 4 le temps de traitement du javascript par rapport à firefox 2 (source : SunSpider). Firefox 3 se retrouve donc presque 10 fois plus rapide qu'IE7. Cet élément est essentiel à l'heure où les applications estampillées Web 2.0 pullulent.
A noter également la sortie d'Opera 9.5 disposant à peu près des mêmes fonctionnalités parmi lesquelles l'équivalent de l'awesome bar en plus intéressant car la recherche se fait également sur le contenu des pages. Ce navigateur semble être également plus à l'aise sur les tests d'affichage avec 83% au test Acid3, mais légèrement moins performant côté javascript. En dehors de la répartition actuelle du marché (61% pour Internet Explorer 6 et 7, 28% pour Firefox 1 et 2 et 1% pour Opera), la différence semble se jouer sur la communication ; la compagnie norvégienne Opera Software indiquait en effet le chiffre de 4,5 millions de téléchargements… en 5 jours.
Point négatif tout de même : les deux navigateurs semblent encore assez buggés. D'abord au niveau de la prise en charge de javascript (certains bugs critiques sont encore ouverts), mais aussi au niveau de l'interface (la barre d'adresse d'Opera clignote et plante à certains moments) ou encore concernant la compatibilité d'extensions ou de plugins (assuré seulement à 75% pour FireFox). Ces problèmes devraient faire l'objet de patchs dans les prochaines semaines.

Juin 2008

[KF Java] SpringOne : S2AP

Le 11 et 12 juin a eu lieu la conférence SpringOne, à Anvers en Belgique. SpringSource y a mis particulièrement en avant son nouveau produit phare : SpringSource Application Platform (S2AP).

Ce produit est destiné à concurrencer directement les serveurs d'application J2EE fondés sur les standards de Sun tout en apportant la touche d'innovation habituelle de SpringSource.

Ainsi cette plate-forme est avant tout fondée sur le framework Spring et sur OSGi, grâce au projet Spring Dynamic Module (Spring-DM), et offre ainsi la possibilité de mettre à jour dynamiquement des composants d'une application et d'en gérer plusieurs versions.

En particulier, la démonstration a été faite à plusieurs reprises des capacités de chargement de modules à chaud de S2AP. Une application web constituée de bundles OSGi est présentée sur un S2AP, une console OSGi permettant de démarrer et arrêter les différents bundles. À l'arrêt du bundle DAO, une requête sur l'application web est lancée dans le navigateur, et l'application ne plante pas. La requête reste en chargement dans le navigateur, jusqu'à ce qu'on décide de démarrer le bundle DAO, la requête se terminant avec succès dans le navigateur...
l'assistance reste bluffée.

Afin d'assurer une telle gestion dynamique des composants de l'application, il est toutefois nécessaire que chacun d'entre eux, ainsi que l'ensemble des bibliothèque et dépendances de l'application soient des bundles OSGi. Or presque aucune bibliothèque Java couramment utilisée n'est actuellement disponible sous cette forme. Pour cette raison, SpringSource a débuté un travail de conversion et l'a rendu publique sous forme d'un repository de bundles.

Interrogé sur la question de la facilité de conversion d'une bibliothèque en bundle OSGi, Andy Wilkinson (SpringSource) nous a affirmé que l'opération était simple « la plupart du temps » et qu'il serait possible, en outre, de poster des demandes de conversion pour des bibliothèques non disponibles sur le repository.

SpringSource complétera cette plateforme par un ensemble de plugins pour Eclipse sous la forme d'un produit commercial nommé SpringSource Tool Suite.

Actuellement en version 1.0 beta 6, l'Application Platform de SpringSource impressionne et intrigue. De nombreuses questions restent en suspens quant à la disponibilité en masses des bundles OSGi pour les très nombreuses bibliothèques Java existantes, à l'intérêt réel d'une gestion dynamique de composants, ou encore à l'adoption de ce nouveau modèle par la communauté.

Juin 2008

Key Consulting réalise l'application de diffusion des données du recensement pour l'INSEE.

Dans le cadre de l'accord cadre contracté avec le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi (voir Actualité de Novembre 2007), Key Consulting vient de remporter le projet de réalisation et de maintenance évolutive de l'application Web de consolidation et de diffusion des données du recensement de la population française.

Ce nouveau contrat lie l'INSEE, l'une des directions générales du MINEFE, avec Key Consulting durant les 4 prochaines années.

Juin 2008

[KF //] Snow Leopard et Grand Central

Lors du Worldwide Developpers Conference, Apple a présenté son prochain système d’exploitation : Snow Leopard. Il constitue la prochaine évolution majeure du système OS X. Outre les nouveautés liés à l’ergonomie ou encore les nouveaux gadgets chère à Apple, le cœur du système bénéficie de deux nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les développeurs.

Tout d’abord, une nouvelle technologie appelée « Grand Central » qui vise à simplifier la tâche des développeurs chargés d’exploiter pleinement les performances des processeurs multi-cœurs actuels. De plus, cette technologie permettra au système d’exploitation d’optimiser l’allocation des taches aux processeurs (multi-cœurs et multi-processeurs).

Apple a également choisi d’implémenter Open CL (Open Compute Library) dans son nouveau système d’exploitation. A la manière de CUDA (Nvidia) ou CTM (AMD), Open CL permettra de tirer partie de l’accélération proposée par les GPU pour des calculs parallèles efficaces.

Avec un lancement prévu de Snow Leopard (Mac OS X 10.6) en 2009, Apple viens de faire un nouveau pas en avant vers la démocratisation de l’exploitation du parallélisme pour les développeurs.

Mai 2008

Mise en oeuvre d'un premier Centre de Service avec le CSTB

Key Consulting déploie un Centre de Service sur des prestations de type Projet et MCO pour le compte du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Mai 2008

Key Day : Le framework JBOSS Seam

En juin 2006 JBoss introduit un nouveau framework nommé Seam, créé par le concepteur d'Hibernate. Il est présenté comme la brique manquante pour relier EJB 3 et JSF, mais apporte également un grand nombre de possibilités d'intégration non sans rappeler Spring.
Un an plus tard, la version 2.0 est disponible. Elle apporte des fonctionnalités supplémentaires, d'autres possibilités d'intégration et l'amélioration des concepts introduits dans la première version.

Seam offre ainsi un modèle de composants facilement intégrables et soutenus par des contextes de stockage de différentes granularités, une collaboration étendue avec Hibernate, un concept de bijection de dépendances, et de nombreux services facilitant le travail du développeur au quotidien.

Au niveau Web, Seam est une solution intéressante autant du point de vue métier, que du point de vue technique.
Ce framework propose une gestion du pageflow basée sur les écrans métiers, et sur les interactions entre ces derniers. Cette conception recentre la réflexion, non plus sur l'action, mais sur le module métier correspondant.
D'autre part, Seam fournit un ensemble d'outils permettant de l'intégrer rapidement avec des technologies tels que JSF, A4J, RichFaces et autres.

Il s'agit donc d'un véritable framework polymorphe difficile à catégoriser mais qui est à l'origine de la future JSR 299 : WebBeans qui devrait être intégré à J2EE 6 prévu pour 2009.

Quelles sont donc les possibilités de ce framework qui semblent floues au premier abord ? Quel est son rôle dans une application web ? Dans quels cas constitue-t-il un choix technique intéressant ? Quels sont les types d'architectures applicables à ce framework ? ... Voici un ensemble de questions auxquelles cette présentation tentera de répondre tout en faisant profiter d'un retour d'expérience sur JBoss Seam.

Mai 2008

[KF Parallélismes] Ouverture d’un laboratoire parallèle à Stanford (CA)

L’université de Stanford vient de recevoir le support de plusieurs compagnies pour l’ouverture d’un laboratoire dédié au parallélisme (Pervasive Parallelism Lab – PPL). L’objectif affiché est le développement de nouvelles techniques, de nouveaux outils et de supports de formation pour exploiter le parallélisme proposé par les processeurs multicores.

Il est intéressant de constater que les plus grands rivaux de l’industrie du parallélisme sont aujourd’hui partenaire de ce laboratoire. En effet, on retrouve Nvidia, AMD, SUN, IBM, Intel et HP comme principaux sponsors.

L’ouverture de ce laboratoire est une excellente nouvelle pour l’industrie logicielle car d’une manière ou d’une autre des outils orienté programmation bénéficierons des résultats de ce laboratoire.

Compte tenu des partenaires, il y a fort à parier qu’un support des processeurs vectoriels récents (Tesla pour Nvidia et Firestream pour AMD) soit de la partie.

Les représentants du PPL annoncent un travail de recherche visant à produire des outils permettant aux développeurs d’exploiter du parallélisme de manière automatique. Les premiers travaux de recherche vont porter sur le développement  d’une plateforme de test appelé FRAM (Flexible Architecture Research Machine). Cette plateforme, qui devrait être terminé à la fin de l’été, est décrite comme combinant des composants reprogrammables et des processeurs classiques. Elle devrait donc allier performance et flexibilité.

Toutefois une question reste en suspens. Les partenaires du PPL communiquent aujourd’hui sur des visions de l’avenir du parallélisme très différentes. Chacun asseyant d’imposer sa vision au reste du monde. Quelle sera donc l’influence de la politique industrielle des différents partenaires sur le PPL ?

 

Avril 2008

Key Consulting intègre un intranet de gestion documentaire pour le compte du Ministère de la Santé

Le Ministère de la Santé nous confie le soin de réaliser une application de gestion documentaire en environnement intranet sécurisé.

Le Service des Droits des Femmes et de l'Egalité va ainsi disposer d'un intranet collaboratif lui permettant de recenser, d'agréger, de consolider et d'exploiter l'ensemble des actions menées par le Service et ses agents

Avril 2008

[KF Java] Versionning d'entités avec JBoss Envers

JBoss vient d'introduire JBoss Envers, un nouveau mini projet permettant d'ajouter une gestion de versionning dans des entités JPA (Hibernate devant être utilisé comme implémentation).

Il introduit ainsi une annotation @Versioned qui peut être appliquée sur des types, des champs, ou des méthodes d'un POJO entité JPA. Toutes les modifications effectuées sur les éléments ainsi annotés seront alors conservées dans une table dédiée dans la base de données sous-jacente. Il devient alors possible d'obtenir une entité à partir de son Id et d'un numéro de révision via une classes fournie par le framework.

Ce projet de taille réduite est à considérer comme un plugin pour Hibernate. Ses fonctionnalités sont réduites dans cette première version (actuellement seulement en statut preview) qui se limite pour l'instant à un contexte donné (la dernière version d'Hibernate et les objets ayant des identifiants simples), mais il pourrait constituer à terme une solution légère pour gérer des problématiques de versionning dans une application d'entreprise, se plaçant ainsi en alternative à la JSR170 dont l'intégration serait plus lourde à mettre en œuvre.

Avril 2008

Key Day: De l'économie à la finance: propagation du risque de crédit

L’économie est l'activité humaine qui consiste à la production, la distribution, l'échange et la consommation de produits et services. La finance est un sous domaine de l’économie dont le périmètre est défini par la façon dont les individus, les entreprises et les organisations obtiennent des ressources monétaires et les investissent. Un risque de crédit correspond à la probabilité qu’un débiteur ne soit pas en mesure de rembourser les intérêts ou le capital du montant emprunté.

Emprunter de l’argent pour son domicile principal est une solution de financement d’un bien immobilier (économique). Ca se traduit par l’obtention d’une somme, remboursée avec des intérêts correspondants à la rémunération de la prise de risque, un particulier est par essence risqué.

Pour diminuer son risque, la banque doit bien évidement étudier soigneusement les demandes de prêt, mais elle peut aussi faire appel à des produits dérivés récent : les ABS, Assets Backed Securities. C'est-à-dire des titres associés à des créances. Dans le cadre d’un ABS de prêts immobiliers, on parle de RMBS (residential mortgage backed securities). Ces produits sont créés par l’application du tranching, qui doit permettre de packager le produit financier pour mettre en place des zones sans risques.

La présentation abordera la gestion du patrimoine pour un particulier : comment évaluer ses gains ou ses pertes potentiels liés à un achat immobilier. Puis seront présentés le tranching et surtout les produits dérivés qui autorisent les banques à diluer leur risque et aux investisseurs d’obtenir des actifs très rémunérateurs.

Avril 2008

[KF .Net] Volta : la réponse de Microsoft au GWT de Google

Microsoft travaille actuellement sur un toolkit permettant de faciliter le développement d'applications Web.

La technologie Volta permet de réaliser des applications n-tiers sans avoir à se préoccuper de l'architecture sous-jacente. Ainsi, le développeur se concentre sur le look'n'feel, les fonctionnalités en développant dans le langage de son choix à condition qu'il soit compatible avec .Net.

De manière classique, le code est compilé en MSIL. Il peut ainsi s'exécuter sur tout environnement avec le framework .Net installé. Le code MSIL peut aussi être transformé en code Javascript afin d'être exécuter sur un navigateur tel qu'Internet Explorer ou Firefox. Ceci présente un avantage certain par rapport au GWT de Google qui permet de coder uniquement en Java (pas dans les autres langages compatibles avec la JVM) et qui fournit uniquement du code Javascript.

Il est à noter que Volta est encore en phase expérimentale et qu'il est disponible dans le but d'obtenir les premiers feedbacks

Avril 2008

[KF Java] JBOSS : Process Virtual Machine


JBoss vient d'annoncer la première release de sa Process Virtual Machine, un module appartenant au projet jBPM.

Cette PVM se présente sous la forme d'une librairie facilement intégrable au sein de l'architecture existante d'une application, ce qui en fait un moteur de workflow lightweight, par opposition aux conteneurs BPM complets bien plus lourd à mettre en place sur des applications de taille réduite.

Le développeur peut alors définir des business processes soit en utilisant une définition XML soit directement en Java via une API dédiée :

ProcessDefinition processDefinition = ProcessFactory.build()
    .node("a").initial().behaviour(new WaitState())
      .transition().to("b")
    .node("b").behaviour(new WaitState())
.done();

Outre cette gestion de la définition des processes, PVM propose un certain nombre de fonctionnalités au développeur :

  • Persistance des workflows en cours.
  • Gestion de timers
  • Exécution asynchrone
  • Monitoring

 

Avril 2008

[KF Finance] QuantLib 0.9.0 released

Parmi les solutions open-source de finance quantitative, QuantLib est une des meilleures bibliothèques de modélisation et de calculs financiers. 

Des méthodes sont fournies pour le pricing et la gestion du risque, le tout accompagné de plusieurs données de référence permettant de simuler un comportement de salle de marché.

Disponible au départ en C++, Quantlib a depuis été porté sous différents langages.

A découvrir pour se familiariser avec le très complexe assemblage mathématiques/finance/informatique !

 

Avril 2008

[KF .Net] JavaScript Memory Leak Detector

Microsoft fournit désormais un outil permettant de détecter les fuites mémoires du à  l'exécution de code Javascript dans Internet Explorer.

Les premières versions d'Internet Explorer 6 étaient sujettes à de nombreuses fuites. Ainsi, toutes références circulaires provoquaient des pertes mémoires.

Les équipes IE ont fait de nombreux efforts afin d'éradiquer ces problèmes dans IE 7 et dans IE 6 via les mises à  jour. Néanmoins, les retours des développeurs ont montré qu'un certain nombre persiste.

Ces équipes IE fournissent à cet effet un site décrivant les patterns menant aux fuites et la façon de les résoudre : http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/bb250448.aspx. En outre, elles ont développé un outil permettant de les détecter.

Cet outil s'installe comme une extension IE. Il fournit 4 fenêtres permettant de visualiser l'arbre du DOM, les objets qui fuient, la pile d'appels et le script exécuté. Cet un objet COM qui tourne dans le process principal ainsi il peut facilement capter tous les appels fait dans le code.

Mars 2008

[KF Finance] Produit financier: Forward Rate Agreement

En français on parle de contrat de taux à terme. L’objet de ce genre de produit financier est de mettre en place un contrat fixant le taux d’échange entre deux devises à une date future.

Ce contrat est défini par :
-    Une date de début de contrat
-    Une date d’effet, qui est la date de fin de contrat
-    Le notionnel, qui est la quantité d’argent souhaité
-    La devise de référence (devise achetée)
-    Le taux fixé
-    Le taux de référence (taux variable utilisé au moment du paiement)

Le standard de marché sur ces produits est de payer la différence entre le taux fixe et le taux de référence une fois au terme du contrat. Le calcul du paiement vous sera présenté dans une nouvelle ultérieure.

Mars 2008

[KF Finance] Concept économique : la circulation des devises 1/4

Les entreprises, les banques et les états ont un besoin de financement dans de multiples devises. C’est pour cette raison qu’une devise, liée à un pays, va aussi être détenue en grande quantité à l’étranger.

Cette situation est flagrante pour le dollar : 65% des réserves mondiales de devises sont en dollar.
Le dollar est la devise qui a pu s’imposer lors de l’abandon de l’étalon or (jusqu’au milieu du siècle dernier, la valeur d'une monnaie était indexée sur le stock d’or de la banque centrale émettrice).

Un grand nombre de matières premières dans le monde sont libellées en dollar, ce qui signifie que pour acheter ces matières premières il est nécessaire de payer en dollar. Donc pour tous les pays dont le marché intérieur n’est pas libellé en dollar, il est nécessaire de détenir du dollar ou d’en acheter, ce qui revient cher.

Comment posséder des devises étrangères et rémunérer ces sommes ?

...

Mars 2008

Key Day - Programmation Parallèle : Threading Building Blocks

L'informatique connaît depuis plus de 5 ans un tournant majeur dans le monde des microprocesseurs. La loi énoncée en 1965 par Gordon E. Moore s'essoufle!

La barre des 4 GHz n'est toujours pas atteinte en 2008, alors que l'on a atteint 3.8 GHz en 2005 et que l'on était passé de 100MHz à 1GHz en 2001 en moins de 10 ans. Pour cause, les difficultés croissantes que rencontrent les industriels à réduire les dimension des puces.

L'ère où il suffisait d'attendre que les processeurs prennent de la puissance pour espérer voir ses programmes tourner plus vite s'achève.

Les industriels ont déjà commencé à explorer une autre voie : les architechtures mutlicoeurs. Si cette piste n'est pas nouvelle, c'était essentiellement dans le monde professionnel.

Aujourd'hui c'est le grand public qui y a droit et les PC portables multicoeurs sont la preuve supplémentaire que le virage est fait.

Conséquence : on doit désormais savoir tirer partie des multiples coeurs pour espérer que ses programmes restent à la page. Cela signifie, écrire dorénavant des applications multithreadées et réécrire les anciennes.

Train qui en cache un autre : même si l'on écrit des applications multithreadées, saura-t-on ne pas dépendre du nombre de coeurs présents ? Il ne s'agirait pas d'écrire des applications avec 4 threads, qui ne tireront pas partie des architechtures à 8 coeurs à venir.

C'est devant ce constat que des ingénieurs d'Intel ont essayé de répondre à cette problématique : comment se détacher de cette dépendance que nos applications ont avec le nombre de processeurs présents ? Leur réponse : les Threading Building Blocks, bibliothèque de templates C++.

Mars 2008

[KF .Net] Retard de Microsoft SQL Server 2008

Microsoft a annoncé que la sortie de SQL Server 2008 était repoussée. Initialement prévue pour le 27 février 2008, cet opus ne sera pas disponible avant le troisième trimestre 2008. Si ce retard reste raisonnable par rapport aux deux ans de la version précédente SQL Server 2005, Microsoft aurait sans nul doute souhaité pouvoir fournir ces trois outils nécessaires au développement d'applications en début d'année. En effet, Visual Studio 2008 est désormais disponible, Windows Server 2008 devrait l'être à la fin du mois de février.

Le retard est du au souhait de Microsoft de fournir un produit de qualité à ses clients. Ils s'attachent donc à corriger les failles de sécurité mais aussi à la finalisation des nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, on compte l'amélioration de la scalabilité, le stockage de données spatiales permettant de développer des applications tenant compte du lieu, la compression de données.

Mars 2008

Key Consulting intègre une solution de CMS auprès du Ministère de la Culture

Key Consulting a été retenue par le Ministère de la Culture et de la Communication pour intégrer une solution de Content Management System (CMS) basée sur le produit ZOPE.

Ce projet doit permettre de doter diverses directions patrimoniales du Ministère, d'extranet métiers destinés à l'animation de leurs réseaux d'acteurs culturels.

Mars 2008

[KF Java] Disponibilité de la première beta de 'JBoss Resteasy JAX-RS'

Bill Burke (JBoss Lead Developer) a posté le 25 février sur son blog l'annonce de la disponibilité de 'JBoss Resteasy JAX-RS' en version de test. Cette bibliothèque fournie par JBoss offre, outre une implémentation de la spécification JAX-RS (JSR 311) dans son état actuel, les fonctionnalités suivantes :

  • Une intégration à Spring et EJB 3.0 (la spécification JAX-RS ne prévoit qu'une intégration au container de servlet en standard). Ainsi, il suffit par exemple d'ajouter les annotations @Path, @GET, @POST, @DELETE, etc. sur l'interface locale ou remote d'un EJB pour le transformer en service REST.
  • Un framework permettant de mettre en œuvre un client RESTful en utilisant les mêmes annotations que pour l'équivalent coté serveur.
La communauté Java dispose ainsi de 3 implémentations majeures (les 2 autres étant Jersey et Apache CXF - ce dernier s'intègre aussi à Spring) pour cette spécification pourtant toujours à l'état de draft. Cette activité très dense autour de JAX-RS tend à confirmer le potentiel de cette solution qui devrait, dès sa sortie (a priori fin 2008/début 2009), constituer le choix incontournable pour la mise en œuvre de Web Services RESTful.

Mars 2008

Key Consulting accompagne La Poste dans la préparation et le suivi du courrier

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du marché du courrier, KEY CONSULTING accompagne La POSTE dans la mise en oeuvre de l'outil PREPASECURE destiné à la préparation et à la gestion automatique du suivi des plis.

Les licences de ce produit bientôt proposé aux Entreprises, sont temporairement accessibles sur le Web !!!

Février 2008

Key Day - Fractal : un modèle réflexif à composants légers

Aujourd’hui l’ingénierie logicielle cherche à concilier de nombreuses problématiques intervenant à différents stades du développement, du déploiement, de l’intégration, du management et de l'évolution des systèmes qui sont à la fois distribués (mode asynchrone, gestion des fautes), hétérogènes (équipement, réseau, OS, middleware, services) et ouverts (topologie et dynamicité). Fractal englobe toutes ces problématiques en proposant un modèle ouvert, dynamique et extensible.

Fractal (à ne pas confondre avec les fractales mathématiques) est le modèle à composants d’Objectweb (en particulier FT R&D, INRIA). Il s'inscrit aux limites de la programmation objet et des modèles à conteneurs (EJB, CCM). Dans ce Key Day, nous introduirons les concepts de base du modèle, ses différentes implémentations, réalisations et outils dans différents langages. Nous détaillerons ensuite la manière de programmer avec Fractal à l'aide d'un exemple sur un serveur minimal HTTP.

Février 2008

[KF Java] Perspectives pour Eclipse Ganymede

Parmi les nouveautés d'Eclipse 3.4 (Ganymede) à venir, on relève des perspectives intéressantes pour les développeurs JEE orientés web :

Plateforme

  • Une multitude d'amélioration dans la recherche intra-fichiers
  • Import/Export de launch configurations
  • Import/Export de team configurations
  • Possibilité de lancer des programmes externes, sans plugin dédié dans les launchers
  • SWT opérationnel sous HP-UX !
  • Des améliorations dans le trop ignoré « apply patch »

JDT

  • Drag&drop dans l'outline
  • Si dans le contexte, un objet vient d'être testé par « instance of », l'assistant d'autocomplétion le sait
  • Possibilité de configuration du formatage automatique de code pour se limiter au code modifié
  • Possibilité de fonctionner en serveur pour le debug

WTP

  • Support de Jetty et Glassfish
  • Arrivée de JSDT - Javascript Developper Tools ! avec de l'autocomplétion plus puissante, des outlines, des assistants, du reformatage de code, de la validation, des quickfixes
  • Un wizard pour les EJB 3.0 session

Après la sortie de Netbeans 6, on voit donc qu'Eclipse poursuit son chemin incrémental sans révolutions, mais avec beaucoup de petites nouveautés qui changent la vie du développeur JEE.

Février 2008

Key Consulting, formateur sur les outils de BI auprès du Ministère de l'Ecologie

Key Consulting s'est vu confier le soin d'intervenir comme formateur aux outils de Business Intelligence auprès du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durable.

Au programme des cours dispensés : introduction aux technologies et concepts BI, formation à la suite Business Object avec études et cas pratiques.

Janvier 2008

[KF Java] Quelques nouvelles business du monde Java

Les grandes manœuvres continuent dans le monde Java :

  • Oracle et BEA. Oracle avait proposé de racheter BEA pour 6,7 milliards de dollars, ce qui lui avait valu une fin de non recevoir. Oracle avait reculé... et attaque de plus belle en proposant  8,5 milliards de dollars !
  • SUN et MySQL AB. S'affranchissant du moteur transactionnel InnoDB, racheté par Oracle, MySQL AB (éditeur de MySQL) cherchait à quitter son rôle de petit poucet face à l'ogre. La surprise est venue de SUN, qui a mis la main sur MySQL AB, et ce pour 1 milliard de dollars tout rond.
Les deux événements se sont produit le même jour, ce qui fait réagir Rod Johnson, concepteur de Spring, se félicitant de la valeur de l'open source, mais se demandant 1) ce que Oracle va faire d'OAS s'il met la main sur Weblogic 2) ce à quoi va mener la création subite d'une compétition directe entre Oracle et Sun sur les bases de données, et la compétition entre IBM et Oracle avec Sun (encore) en embuscade sur les serveurs d'application JEE.

Janvier 2008

Key Day : La Programmation Fonctionnelle

La théorie du lambda calcul (1930), puis le langage Lisp (1958), ont inspiré de nombreuses abstractions aujourd'hui présentes dans divers langages de programmation.

Au delà des désormais incontournables structures conditionnelles popularisées par le langage Algol, on peut distinguer deux catégories d'abstractions introduites par Lisp : celles de la programmation fonctionnelle, et celles du "langage dynamique".

Le but de cette présentation est de détailler ces abstractions, les techniques associées, et ce qu'elles apportent au développeur.

Les comprendre permet non seulement de disposer d'un éventail plus varié d'outils de développement, d'idées et de façons de programmer, mais également d'avoir une vision plus claire des différences fondamentales entre langages. Quelle est par exemple la différence fondamentale entre les abstractions proposées pas les langages Java, C# et Ruby, et quelles en sont les conséquences ?

Après un retour rapide sur l'histoire des langages, une introduction au lambda calcul et à Lisp, la présentation expliquera ce qu'est la programmation fonctionnelle et les avantages que ce paradigme apporte ("prouvabilité", modularité, transparence référentielle, calcul parallèle). Les abstractions et les techniques de base seront présentées  ainsi que leurs applications. La notion de langage dynamique sera finalement abordée notamment pour montrer l'intérêt de la combinaison d'un langage dynamique et de la programmation fonctionnelle. Cela permettra d'illustrer l'idée du "bottom-up design", du développement incrémental et des DSL, pendants fonctionnels de la traditionnelle approche "top-bottom" favorisée dans le développement impératif et OO.

Janvier 2008

[KF Java] Sortie de la version finale de Netbeans 6.0

Face à son rival Eclipse (dont la version 3.3 "Europa" est sortie cet été la version 3.4 "Ganymede" étant attendue un an plus tard), l'environnement de développement Netbeans, développé par Sun, vient de sortir en version 6.0.

Dans les nouveautés, on pourra citer :

des améliorations sur le développement J2SE
  • meilleure complétion automatique, ainsi que d'autres améliorations de l'éditeur, entièrement refondu   -> intégration des dernières avancées de javac pour l'utiliser en compilation à la volée
  • nouveau framework de refactoring : jackpot
  • support de JMeter et intégration du profiler , avec des améliorations de performance
  • support de Java Web Start
des améliorations sur le développement JEE
  • apparition du Visual Web Pack, dont l'objectif est d'aider à la conception de pages web
  • support de JBoss 5
  • construction visuelle de WSDL
  • meilleur support des webservices SOAP et REST
des amélioration sur de développement J2ME, dont un éditeur visuel de jeu
un meilleur support de CVS et SVN
nouvel éditeur de XSLT
la grande nouveauté reste la prise en charge de Ruby, JRuby et surtout Ruby on Rails (y compris la toute récente version 2.0)
et bien entendu de nombreuses autres nouveautés

On l'aura noté, certaines de ces nouveautés sont réelles, dans la droite ligne des différences entre Netbeans et Eclipse, tandis que d'autres sont simplement des rattrapages de fonctionnalités sur ce dernier, comme par exemple l'historique local des fichiers.

Décembre 2007

Key Day : Grid Computing using Platform Symphony

Aujourd'hui, beaucoup d'applications comportent un grand nombre de calculs indépendants qui peuvent être traités en parallèle.

Platform Symphony permet de réduire le temps de calcul de manière significative en distribuant la charge de travail en parallèle.
Ces calculs sont généralement sous la forme de boucles comportant un nombre important d'itérations où chacune d'entre elles est indépendante vis-à-vis des autres. Par exemple, une application financière peut évaluer la valeur d'un portefeuille sous différents scénarios.

Au lieu d'itérer de manière séquentielle sur un seul CPU, Platform Symphony propose de prendre en charge l'algorithme de calcul en distribuant chacune de ces itérations sur une grille, parallèlement sur plusieurs CPUs.

Le but de mon exposé est de montrer ce que propose Platform Symphony dans le cadre du Grid Computing.

Le plan sera :

Introduction.
    Symphony Overview.
Basic Concepts
    Grid vocabulary and Symphony keywords.
Architecture
    SOA Architecture.
API Implementation
    Code samples to show how to interact with Symphony.
Priority rules
    Introduction to priority management over the grid.
Examples
    Demo of CPU usage when playing with priorities.
Conclusion
    Symphony Pros & Cons and Platform Roadmap.
Questions

Décembre 2007

[KF .Net] Le code source .Net disponible !

Le code source du framework .Net 3.5 sera disponible a une date qui coïncidera probablement a la sortie de Visual Studio 2008.

Les sources  ne seront accessibles qu'en lecture. En effet, il sera interdit de les  modifier.

Décembre 2007

[KF Java] Quelques nouvelles du monde Java

Sun et Apple : après un très léger retard, Java 6 va (enfin) sortir sur Mac OS X. Cela offrira aux projets nécessitant une portabilité sur les grandes plateformes desktop de profiter de Java 6. Voir sur le blog de Landon Fuller, relevé par le blog de Charles Nutter qui lui a trouvé des optimisations pour JRuby (merci à /.).

BEA et Oracle : Oracle avait proposé de racheter BEA pour la coquette somme de 6,7 milliards de dollars, et on n'avait pas de nouvelles de BEA. C'est fait : BEA refuse, et Oracle n'insiste pas... Voir sur The Inquirer.

Red Hat et Sun Microsystems : Red Hat rejoint la communauté Open JDK en signant un accord avec Sun, entre autres pour améliorer la comptabilité de Java avec sa plateforme intégrée Red Hat/JBoss (voir l'annonce). Red Hat va travailler sur les 4% de code du JDK qui n'a pas encore été libéré sous GPL, et qui doivent être réécris. Les blogs de Sun s'en donnent à cœur joie, voir par exemple celui de Jonhatan Schwartz, celui de Barton, ou celui de Simon Philipps.

Décembre 2007

[KF .Net] Sortie de la version bêta 2 de Visual Studio 2008

Le dernier opus de Visual Studio est maintenant disponible en version bêta 2. La version finale est prévu en février 2008. Cette sortie correspondra à la mise à disposition du Framework 3.0. Cette nouvelle version intègre de nouvelle version telle que Linq (Language Integrated Query), Silverlight, XAML, WPF. Il est maintenant possible de développer avec la version du Framework de son choix 1.0, 1.1, 2.0, 3.0, 3.5.

Décembre 2007

[KF Parallélismes] MSDN: Ouverture d'une section parallélisme

Dans le cadre de l'initiative "Parallel Computing" qui vise à promouvoir et faciliter l'utilisation de la scalabilité horizontale (augmentation du nombre d'unités de traitement), Microsoft propose une gamme d'outils et des technologies qui tirent partie des architectures parallèles.

Pour accompagner les développeurs, Microsoft vient d'ouvrir une section du centre de développement dédié à la programmation parallèle.

Décembre 2007

[KF Parallélismes] Parallel FX Community Technology Preview

Il y a quelques jours Microsoft a annoncé la sortie de l’extension « Parallel Extensions to the .NET FX CTP ». Parallel FX s’apparente à une extension du framework .NET.

Il utilise .NET FX 3.5 et s’appuie sur des fonctionnalités disponibles pour C# 3.0 et Visual Basic 9.0.

Cette extension apporte les éléments nécessaires pour paralléliser vos traitements de trois façons différentes :

  • Imperative data parallelism : Des mécanismes ont été ajoutés pour faciliter les traitements de données les plus courants. On y trouve, entre autres, des boucles for ou foreach capables de tirer partie du matériel parallèle lors de traitements de boucles.
  • Declarative data parallelism : On trouve maintenant une implémentation de LINQ-to-objects appelée Parallel Language Integrated Query (Parallel LINQ). P-LINK permet d’exécuter des requêtes en parallèle en tirant au maximum parti du matériel disponible.
  • Imperative task parallelism : Parallel FX inclus la possibilité de déclarer facilement un parallélisme au niveau tache. Associé à un ordonnanceur de taches simples et la possibilité d’annuler ou attendre une tache, on dispose de tous les ingrédients pour exprimer simplement du parallélisme.

Décembre 2007

[KF Java] La communauté Java réagit à la draft de la JSR311

La JSR311 (JAX-RS) a atteint le stade Early Draft Review depuis un mois maintenant et la communauté Java a pu en débattre au travers les blogs et forums. L’engouement pour cette spécification montre l’attente des développeurs et architectes pour une API permettant de gérer de manière simple et efficace les Services Web REST dans les applications JEE.

Dans son état actuel, elle se révèle déjà très prometteuse de par sa simplicité : des annotations permettent de mapper des méthodes Java avec les méthodes HTTP et  des Providers décrivent la manière d’obtenir une représentation d’une ressource selon le type Mime souhaité.

Exemple de code JAX-RS
@UriTemplate("/helloworld")
public class HelloWorldResource {
 
   @HttpMethod("GET")
   @ProduceMime("text/plain")
   public String getMessage() {
      return "Hello World";
   }
}

Parmi les principales réactions sur cette draft, on notera particulièrement l’intervention de Bill Burke (JBoss), qui ne fait pas partie du comité d’experts de la JSR311. Il met ainsi judicieusement en avant des éléments pouvant faire défaut dans la spécification actuelle :

·         La sécurité n’est pas abordée. Il serait souhaitable de pouvoir aisément configurer le Web Service REST sur HTTPS voir même d’intégrer JAAS pour gérer l’authentification.

·         Il n’est pas possible de transformer un EJB en Service Web

Novembre 2007

Key Day : CAB, un grand pas vers l'implémentation des clients smart sous .Net

Abstract

La programmation évolue vers l'utilisation de diverses bonnes pratiques qui favorisent l'implémentation d'applications plus fiables, plus robustes en minimisant les temps de développement.

D'un autre coté, les clients smarts font de plus en plus leur apparition. Ces applications marient les avantages des clients lourds et ceux des clients légers.

Le Composite UI Application Block ou CAB fournit est une arme fournie aux développeurs .Net afin de faire face à ces deux challenges importants. 
Il  facilite l'implémentation d'applications complexes en s'appuyant un socle de techniques éprouvées. En outre, les intervenants peuvent se concentrer sur des taches correspondant à leur domaine d'expertise.


Ainsi, les designers conçoivent des interfaces graphiques riches et ergonomiques alors que les développeurs ont en charge l'implémentation de la logique business liée au domaine fonctionnel qu'ils maîtrisent.


Cette présentation sera l'occasion de mieux appréhender ce framework, de comprendre sa philosophie, tout en ayant conscience des cas appropriés et inappropriés de son utilisation.

Novembre 2007

Key Consulting recrute de nouveaux Managers Commerciaux

Afin de poursuivre notre croissance, nous recrutons de nouveaux Managers pour le compte des divisions Banque/Finance/Assurance et Energie/Industrie.

Vous avez un tempérament offensivement commercial, l'ame d'un manager et d'un entrepreneur ?

Rejoignez nous

Novembre 2007

Key Consulting accompagne le CSTB Grenoble

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, établissement public sous tutelle du Ministère de l'Ecologie a confié à Key Consulting la réalisation du logiciel de gestion et d'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités dans le domaine de la qualité et de la dégradation des matériaux.

Novembre 2007

Key Consulting signe un accord cadre avec le Ministère de l'Economie !

Key Consulting renforce son activité dans le Service Public en étant retenu parmi 7 SSII habilitées à accompagner le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi ainsi que le Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique dans la mise en oeuvre de projets de développements informatiques en architectures n-tiers et orientées services durant les 4 prochaines années.

Ce nouveau succès est un pas supplémentaire dans le développement d'une politique commerciale résolument axée dans le gain de référencements et d'accords cadres auprès des grands donneurs d'ordres du marché.

Octobre 2007

Key Day : Google Web Toolkit

Manuel nous présente le fonctionnement et les possibilités de GWT.

Abstract:

"Les applications web évoluent, les utilisateurs souhaitent y retrouver la qualité fonctionnelle et ergonomique des applications de bureau.
Pour répondre à cette attente, de nouveaux frameworks sont apparus. Les difficultés restent nombreuses du fait des spécificités de chaque
navigateurs et du grand nombre de technologies à maitriser. La maintenance de ce type d'applications se révéle également délicate.
Cette présentation traitera de l'un d'entres eux : GWT (Google Web Toolkit), un framework de développement JAVA qui facilite l'écriture d'applications AJAX cross navigateur."

Plan:

  • Qu'est ce que GWT ?
  • Fonctionnement
  • Exemple
  • Conclusion

Octobre 2007

www.keyconsulting.fr fait peau neuve...

Le site web de Key Consulting fait peau neuve en cette rentrée automnale.

Clients, candidats, collaborateurs et simples curieux : nous vous invitons à naviguer pour découvrir les valeurs qui forgent l'état d'esprit de notre société…

Rendez Vous sur notre site et bientôt sur l'extranet.

Octobre 2007

Key Consulting et l'ESIEE développent un partenariat...

Pour mieux former ses élèves de 3ème année aux architectures Microsoft .Net, l'ESIEE fait appel à Key Consulting pour dispenser des cours et des Travaux Pratiques durant l'année 2007-2008.

Pour plus d'information, email "école" disponible en page "contact".

Octobre 2007

Key Consulting recrute de nouveaux ingénieurs stagiaires pour l'année 2007-2008.

Immergé au sein de la plateforme de développement au forfait ou de l'activité "IT finance de marché" nous offrons de nombreuses possibilités de stages.

Encadrés par des ingénieurs aguerris, c'est l'occasion de rentrer sur de réels projets innovants et de découvrir au-delà des aspects technologiques variés, les méthodologies retenues en interne pour garantir la réussite des projets ou l'environnement des salles de marchés.

Si vous êtes élèves ingénieurs en dernière années d'école, adressez nous vos candidatures (email "stage" disponible en page contact ou "dépot de CV" dans "rejoignez-nous").

Octobre 2007

Oddo & Cie fait confiance à Key Consulting.

Key Consulting accompagne Oddo & Cie dans le cadre du développement de son activité de gestion privée de patrimoine.

Septembre 2007

Key Day : AOP

Nouveau Key Day : « Aspect Oriented Programming (AOP) »

Abstract :
La programmation orientée aspect (Aspect-Oriented Programming -- AOP) est née d'une volonté de fournir une meilleure séparation des préoccupations.


Les aspects permettent la modularisation de préoccupations qui traversent la structure de nombreux emplacements du code d'un système.
Les principes de l'AOP s'appliquent à tous les stades du développement logiciel, depuis la spécification des besoins fonctionnels et techniques jusqu'aux phases de modélisation, de développement et de maintenance.

L'AOP permet de dépasser les principes de la programmation objet vers plus de modularité, de réutilisation et une meilleure maintenance du code.
 
Après une sensibilisation au principe de préoccupation transverse, je détaillerai les principes fondamentaux de ce nouveau paradigme de programmation.
Je présenterai ensuite les principaux langages et frameworks à aspects.
Je ferai une démonstration de l'utilisation des aspects pour l'implémentation de design patterns connus.

Dans l'avant dernière section, je parlerai de qualité de service et d'AOP, et je montrerai comment il est possible de faire du pre/post condition à l'aide d'un framework aspect.

Enfin je conclurai en donnant ma vision sur les futurs possibles de l'AOP.

Août 2007

Key Consulting rejoint ses nouveaux quartiers...

C'est la rentrée pour toutes et tous, ainsi que pour Key Consulting. L'année 2007 loin d'être encore terminée, nous préparons dès maintenant les perspectives futures du développement de notre entreprise afin d'accompagner notre croissance.

Ainsi, Key Consulting s'installe dès à présent dans ses nouveaux quartiers sur les bords de seine :

KEY CONSULTING - Siège Social
41 rue Emile Duclaux
92150 SURESNES


Standard : 01 41 38 90 40
Fax : 01 41 38 90 41

Retour en haut de page